VIDÉO - "Il nous a été enlevé trop tôt" : oscarisé, Anthony Hopkins rend hommage à Chadwick Boseman

VIDÉO - "Il nous a été enlevé trop tôt" : oscarisé, Anthony Hopkins rend hommage à Chadwick Boseman

GENTLEMAN – Anthony Hopkins a reçu dimanche l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "The Father". L’acteur britannique, qui était parti se coucher avant la fin de la cérémonie, a posté ce matin une vidéo dans laquelle il remercie l’Académie. Et rend hommage au regretté Chadwick Boseman que beaucoup voyaient gagner à titre posthume.

La 93e cérémonie des Oscars s’est achevée sur un couac, ou presque. Lauréat l’an dernier du trophée du meilleur acteur pour son rôle dans Joker, Joaquin Phoenix était venu remettre le prix à son successeur, ce dimanche au Dolby Theater de Los Angeles. Alors que tout le monde s’attendait au sacre posthume de Chadwick Boseman pour Le Blues de Ma Rainey, c’est Anthony Hopkins qui a été récompensée pour sa performance époustouflante dans The Father. Hélas ! Non seulement l’acteur britannique n’était pas dans la salle… mais il n’était pas non plus présent via Zoom ou autre moyen de communication en ligne. 

Déjà récompensé en 1992 pour le rôle d’Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux, Sir Anthony pensait-il que l’affaire était déjà pliée au profit de son collègue américain, emporté par un cancer l’été dernier ?  Hormis aux Baftas, Chadwick Boseman avait tout raflé ou presque durant la course aux prix, sa veuve enchainant les discours de remerciements depuis son salon. Très commentée sur les réseaux sociaux, l’absence d’Anthony Hopkins a été expliqué quelques heures après la cérémonie par son agent, Jeremy Barber.

Il était parti se coucher

"Tony était au Pays de Galles, le pays où il a grandi et il était endormi à 4 heures du matin lorsque je l’ai appelé pour lui annoncer la nouvelle", a-t-il expliqué au magazine People. Après avoir passé près d’un an en confinement aux États-Unis, l’acteur est en effet rentré au Royaume-Uni il y a quelques semaines, après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin contre le Covid 19.

Lire aussi

Ce lundi matin, c’est sur les réseaux sociaux, où il est particulièrement actif, que Anthony Hopkins a tenu à remercier l’Académie des Oscars. "A 83 ans, je ne m’attendais pas du tout à recevoir ce prix", avoue celui qui devient officiellement le lauréat le plus âgé de l’histoires de la cérémonie. Le précédent recordman était Christopher Plummer, récompensé à l’âge de 82 ans en 2010 pour son rôle dans Beginners.

Mais le héros du film du Français Florian Zeller n’a pas oublié celui que les bookmakers donnaient gagnant depuis de longues semaines. "Je veux rendre hommage à Chadwick Boseman, qui nous a été enlevé beaucoup trop tôt", déclare-t-il, avec une pointe d’émotion. Un hommage aussi simple qu’élégant.

Découvrez le podcast Le Cinema, c’est la vie en mieux

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée 

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY 

Sur DEEZER 

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage... 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron et Al-Sissi s'entretiennent avec le roi de Jordanie

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.