Piano : la fabrique des virtuoses en Chine

Les conservatoires chinois recrutent dès le plus jeune âge. Ils imposent une discipline de fer pour les enfants à peine sortis de la maternelle. C'est à ce ce prix que l'Empire du milieu a réussi à imposer ses grands virtuoses sur la scène internationale.
De toute petite main, pour un très grand talent. À cinq ans à peine, le petit Muzheng Li maîtrise déjà sur le bout des doigts la Polka italienne de Rachmaninoff. Une prouesse même pour Gang Wang, son professeur à l'école de piano Liu Jian à Pékin (Chine). Depuis un an, le garçon pratique 20 heures par semaine, sous l'œil attentif de ses parents. Quand on lui demande ce qu'il veut faire plus tard, il compte devenir un pianiste de renommée internationale comme Lang Lang.
Toute l'info sur
Le WE
Pour produire des petits Mozart, dans cette école de musique pékinoise, 800 enfants apprennent le piano. Certains dès trois ans. Avant même de savoir lire, les petits déchiffrent déjà des partitions. L'objectif est de cultiver leur sens du rythme et de la musique dès le plus jeune âge, le plus tôt possible. L'amour du piano a conquis les Chinois avec 40 millions d'apprentis, soit quatre plus que dans le reste du monde. Le clavier est désormais de tous les événements nationaux.
Pour fabriquer en masse le plus patriote des instruments, l'usine de Luoshe s'est mise au clavier. Dans cette ville industrielle près de Shanghai, l'instrument est partout. Cinq mille pianos sortent de cette usine chaque année, vendus aux conservatoires, écoles ou familles chinoises.
Sur le même sujet
Le 20 heures du samedi 6 mars 2021
Vaccination dans des hôpitaux militaires ce week-end : comment se passe l'"opération coup de poing" à Saint-Mandé
Le 13 heures du samedi 6 mars 2021
Week-end dans le Jura, la petite Ecosse
Quatre à table : un repas à base de truffe
Vers une transformation de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 220.000 Français vaccinés ce samedi, "plus du double" par rapport au week-end dernier
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique