Quand le "Lac des Cygnes" se modernise

Quand le "Lac des Cygnes" se modernise

REPORTAGE - Prenez le plus classique d'un ballet du XIXe siècle et transposez-le à notre époque. Imaginez un cygne devenu la proie d'un entrepreneur véreux dans un monde dominé par la finance et l'industrie.

Cela fait presque un an que les 26 danseurs de la compagnie ont été privés de leur public. "On est tous très avides de danser, de retrouver le studio, tout le processus de création ...", raconte une danseuse. Assoiffé d'espace et de liberté, le scénographe ne s'est rien refusé. À la partition de Tchaïkovski, il ose mêler musique orientale, flamenco et techno. Mais son "Lac des Cygnes" ne rompt pas complètement avec la tradition.

Toute l'info sur

Le WE

Il se regarde comme une toile recouverte de plusieurs siècles de peinture. "Comme les peintres qui se répandent à travers les siècles, vous prenez "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet repris par Cézanne et Picasso. On peut imaginer la même chose avec la danse", a expliqué Angelin Preljocaj, chorégraphe. "La vraie question qui m'est venue, c'est : "est-ce que nos enfants et les enfants de nos enfants sauront ce que c'est un lac et ce que c'est un cygne dans quelques années", ajoute-t-il. Dans une tempête d'émotion, d'écume et de plume, voici un "Lac des Cygnes" comme nous ne l'avions jamais vu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans toutes les régions

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

Normandie : l'alcool en cause dans l'accident qui a tué quatre adolescents de 16 ans

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.