Reconstitution historique : ces passionnés rejouent les grandes batailles napoléoniennes

Reconstitution historique : ces passionnés rejouent les grandes batailles napoléoniennes

REPORTAGE - Au-delà du culte autour de sa personne, l'époque représentée par Napoléon fascine toujours. Certains rejouent même les grandes batailles de ce temps dans les moindres détails. Nous les avons retrouvés à Lalbenque dans le Lot.

Hors Covid, les reconstitutions peuvent être gigantesques et impliquer plusieurs pays. Ce fut le cas par exemple à Waterloo (Belgique) en 2015. Six mille soldats y étaient réunis. Et pour être crédible dans le peloton, chaque détail compte, depuis les boutons estampillés 37ᵉ régiment jusqu'aux épaulettes. Tous les costumes sont confectionnés à la main.

Toute l'info sur

Le WE

Dans l'esprit des "reconstituteurs" rencontrés par nos reporters, nous sommes le 14 juin 1807 et ils s’apprêtent à remporter la bataille de Friedland face à la grande armée russe. Et comme chaque bataille se prépare longuement, ces passionnés se retrouvent dans le jardin de Walter Rocher, le président de l'association de reconstitutions historiques "Le Chant du Départ" à Lalbenque. Et quand tout est prêt, direction le parc du château voisin. C'est là que le peloton a passé la nuit.

Lire aussi

Chaudronnier, professeur de mathématiques, infirmier, élève en cinquième... Dans ce groupe, aucun profil type derrière l'uniforme. Le seul file rouge, la passion de l'histoire vivante. Et étonnamment, nous ne retrouvons aucun fan de Napoléon. Ce qui les intéresse, c'est plutôt la vie du soldat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.