VIDÉO - Mystère Charlène : Monaco fait bloc derrière sa princesse

TF1 | Reportage A. Basar, A. Flieller, D. Laborde
Publié le 19 novembre 2021 à 11h51

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Ce vendredi 19 novembre est un peu l'équivalent à Monaco du 14 juillet en France, un jour de fête nationale. Mais cette année, la princesse Charlène est absente des festivités. Le 20H de TF1 est allé à la rencontre d'habitants du Rocher.

La vidéo de TF1 en tête de cet article montre les dernières images officielles de la princesse Charlène à Monaco : c'était le 8 novembre dernier, alors qu'elle rentrait tout juste de plusieurs mois de convalescence en Afrique du Sud, visiblement très amaigrie, officiellement après avoir subi une infection ORL. "J'aimerais remercier les médecins pour le travail formidable qu'ils ont effectué pour m'aider", avait-elle dit quelques heures plus tôt lors de son embarquement vers la principauté.

Mais ce mardi, le palais princier a annoncé le nouveau départ du Rocher de la princesse pour qu'elle se repose à nouveau. "Le séjour de plusieurs semaines qu'elle vient tout juste d'engager lui permettra de se remettre d'un état de fatigue général profond", peut-on lire dans le communiqué. Une nouvelle absence qui, forcément, interroge. Dans une interview accordée à la presse locale, le prince Albert s'est montré rassurant, voulant faire taire les rumeurs  : "Elle n'est pas en principauté mais nous allons pouvoir aller la visiter très prochainement. Je ne peux pas vous en dire plus par discrétion".

Sur place, les Monégasques font bloc derrière leur princesse. "Je pense qu’elle avait ses raisons pour ne pas être là", estime une habitante du Rocher interrogée par TF1, quand une autre lui souhaite "une très bonne convalescence". "Ses enfants l'attendent, les Monégasques aussi !', lance de son côté un passant. Une bienveillance qui ne surprend pas les spécialistes du palais, comme Marion Alombert, directrice de la rédaction de Voici. "Les Monégasques sont très attachés aux valeurs de cette famille. Et finalement, ils se serrent tous les coudes pour préserver cette image un petit peu parfaite", explique-t-elle. 

Malgré les mystères autour de l'absence de la princesse, la fête nationale monégasque va battre son plein ce vendredi. Une cérémonie dont le thème est cette année...  les dix ans de mariage du prince Albert et de Charlène.


TF1 | Reportage A. Basar, A. Flieller, D. Laborde

Tout
TF1 Info