VIDÉO - Revivez les moments forts des funérailles du prince Philip

VIDÉO - Revivez les moments forts des funérailles du prince Philip

HOMMAGE - Les funérailles du prince Philip, décédé le 9 avril dernier à l'âge de 99 ans, se sont déroulées ce samedi 17 avril dans l'après-midi entre le château de Windsor et la chapelle Saint-Georges près de Londres. Retour en images sur une cérémonie émouvante.

Goodbye prince Philip. La famille royale britannique s'est retrouvée en petit comité ce samedi 17 avril au château de Windsor pour rendre un dernier hommage à son patriarche décédé à l’âge de 99 ans le 9 avril dernier. Ces funérailles ont débuté sous l'œil des caméras à 14h40 (heure locale). Le cercueil du défunt est sorti du château de Windsor afin d'être déposé sur le 4x4 Land Rover, dessiné et conçu par ses soins avant son décès, en direction de la chapelle Saint-Georges. Sa casquette d'ancien commandant de la marine, son épée ainsi que des gerbes de fleurs ont été déposés sur le cercueil avant le départ. 

Toute l'info sur

La mort du prince Philip endeuille la couronne britannique

Neuf membres de la famille royale, dont les princes Charles, Harry et William, se trouvaient à pied juste derrière. Sa veuve habillée de noir, la reine Elisabeth II, a suivi le cortège en voiture pendant huit minutes de procession.

En vidéo

Parcours du cercueil du prince Philip

Le Royaume-Uni s'est arrêté pour lui rendre hommage

La voiture militaire s'est ensuite arrêtée aux pieds de la chapelle Saint-Georges. La reine Elisabeth II a été la première à y entrer pendant qu'à l'extérieur le cercueil de son époux était retiré de l'arrière du Land Rover dans le silence le plus total. 

À 15 heures, un coup de canon a été tiré vers le ciel devant la chapelle Saint-Georges afin de marquer le début d'une minute de silence dans tout le Royaume-Uni en hommage au Duc d'Édimbourg. 

En vidéo

Minute de silence aux funérailles du prince Philip

Puis sa dépouille a été transportée au sein de la chapelle Saint-Georges accompagnée de chants religieux. L'immense chapelle paraissait bien vide : seulement 30 convives étaient autorisés à assister à la cérémonie, répartis de part et d'autre de la nef. La distanciation physique et le port du masque étaient rigoureusement respectés par la famille royale. 

À l'intérieur de la chapelle Saint-Georges

À l'intérieur de la chapelle, la cérémonie a été rythmée par des discours de l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, et des morceaux de musique, soigneusement choisis par le prince Philip avant son décès, durant une cinquantaine de minutes. 

Au cours de cette triste cérémonie, les caméras ont très peu été braquées sur les visages endeuillés des convives. La reine Elisabeth II, dissimulée sous un masque noir, est apparue quelques fois sur les images, installée seule et visiblement attristée.

Pour clore ces funérailles, l'héro d'arme de la Jarretière a énoncé tous les titres du Duc d'Édimbourg avant que le Régiment Royal d'Écosse ne joue quelques notes de cornemuse succédé par les trompettes des Royal Marines.

Les princes Harry et William ont échangé quelques mots

Comme prévu les funérailles du prince Philip se sont terminées aux alentours de 15h50 locales. La reine Elisabeth II est remontée dans sa voiture pendant que le reste des membres de la famille est reparti à pied vers le château de Windsor. 

Sur le chemin du retour, le prince Harry et son frère William ont échangé quelques mots, eux qui n'ont pas marché côte à côte lors de la procession avant la cérémonie. Mais en l'absence de micro, le contenu de cette discussion est restée inaudible. 

Selon la presse britannique, les deux frères sont en froid depuis plusieurs mois, et plus spécifiquement après l'interview de Meghan et de Harry avec Oprah Winfrey il y a quelques semaines. Celle-ci a ébranlé la monarchie britannique alors que le couple a notamment accusé un des membres de la monarchie de racisme à l'égard de leur fils, Archie.

Fin du deuil national

À défaut d'assister de près à la cérémonie, de nombreux londoniens ont trouvé un peu de réconfort sur la célèbre place de Piccadilly Circus à Londres où des photos du couple royal ont été diffusées sur de géants écrans publicitaires. 

Des dizaines de millions d'autres ont suivi l'évènement à la télévision, au même titre que le Premier ministre anglais Boris Johnson qui a préféré laisser sa place à un membre de la famille royale. 

Ces funérailles marquent la fin d'une romance de 73 ans entre le prince Philip et la reine Elisabeth II ainsi que la fin d'une semaine de deuil national. Les membres de la famille royale respecteront néanmoins un deuil de deux semaines supplémentaires pendant lesquelles ils devront être drapés de noir s'ils devaient participer à des événements.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le régulateur britannique recommande de limiter le vaccin AstraZeneca aux plus de 40 ans

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.