VIDÉO - Revivez les moments forts des funérailles du prince Philip

par Léa LUCAS
Publié le 17 avril 2021 à 19h19, mis à jour le 17 avril 2021 à 22h44
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h WE

HOMMAGE - Les funérailles du prince Philip, décédé le 9 avril dernier à l'âge de 99 ans, se sont déroulées ce samedi 17 avril dans l'après-midi entre le château de Windsor et la chapelle Saint-Georges près de Londres. Retour en images sur une cérémonie émouvante.

Goodbye prince Philip. La famille royale britannique s'est retrouvée en petit comité ce samedi 17 avril au château de Windsor pour rendre un dernier hommage à son patriarche décédé à l’âge de 99 ans le 9 avril dernier. Ces funérailles ont débuté sous l'œil des caméras à 14h40 (heure locale). Le cercueil du défunt est sorti du château de Windsor afin d'être déposé sur le 4x4 Land Rover, dessiné et conçu par ses soins avant son décès, en direction de la chapelle Saint-Georges. Sa casquette d'ancien commandant de la marine, son épée ainsi que des gerbes de fleurs ont été déposés sur le cercueil avant le départ. 

Neuf membres de la famille royale, dont les princes Charles, Harry et William, se trouvaient à pied juste derrière. Sa veuve habillée de noir, la reine Elisabeth II, a suivi le cortège en voiture pendant huit minutes de procession.

Parcours du cercueil du prince PhilipSource : TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

Le Royaume-Uni s'est arrêté pour lui rendre hommage

La voiture militaire s'est ensuite arrêtée aux pieds de la chapelle Saint-Georges. La reine Elisabeth II a été la première à y entrer pendant qu'à l'extérieur le cercueil de son époux était retiré de l'arrière du Land Rover dans le silence le plus total. 

À 15 heures, un coup de canon a été tiré vers le ciel devant la chapelle Saint-Georges afin de marquer le début d'une minute de silence dans tout le Royaume-Uni en hommage au Duc d'Édimbourg. 

Minute de silence aux funérailles du prince PhilipSource : TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

Puis sa dépouille a été transportée au sein de la chapelle Saint-Georges accompagnée de chants religieux. L'immense chapelle paraissait bien vide : seulement 30 convives étaient autorisés à assister à la cérémonie, répartis de part et d'autre de la nef. La distanciation physique et le port du masque étaient rigoureusement respectés par la famille royale. 

Kate Middleton, l'épouse du prince William, habillée de noir pour les funérailles du prince Philip ce samedi 17 avril.
Kate Middleton, l'épouse du prince William, habillée de noir pour les funérailles du prince Philip ce samedi 17 avril. - CHRIS JACKSON / AFP / POOL

À l'intérieur de la chapelle Saint-Georges

À l'intérieur de la chapelle, la cérémonie a été rythmée par des discours de l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, et des morceaux de musique, soigneusement choisis par le prince Philip avant son décès, durant une cinquantaine de minutes. 

Au cours de cette triste cérémonie, les caméras ont très peu été braquées sur les visages endeuillés des convives. La reine Elisabeth II, dissimulée sous un masque noir, est apparue quelques fois sur les images, installée seule et visiblement attristée.

La reine Elisabeth II se recueille lors des funérailles du prince Philip, le 17 avril 2021.
La reine Elisabeth II se recueille lors des funérailles du prince Philip, le 17 avril 2021. - Jonathan Brady / POOL / AFP

Pour clore ces funérailles, l'héro d'arme de la Jarretière a énoncé tous les titres du Duc d'Édimbourg avant que le Régiment Royal d'Écosse ne joue quelques notes de cornemuse succédé par les trompettes des Royal Marines.

Les princes Harry et William ont échangé quelques mots

Comme prévu les funérailles du prince Philip se sont terminées aux alentours de 15h50 locales. La reine Elisabeth II est remontée dans sa voiture pendant que le reste des membres de la famille est reparti à pied vers le château de Windsor. 

Sur le chemin du retour, le prince Harry et son frère William ont échangé quelques mots, eux qui n'ont pas marché côte à côte lors de la procession avant la cérémonie. Mais en l'absence de micro, le contenu de cette discussion est restée inaudible. 

Selon la presse britannique, les deux frères sont en froid depuis plusieurs mois, et plus spécifiquement après l'interview de Meghan et de Harry avec Oprah Winfrey il y a quelques semaines. Celle-ci a ébranlé la monarchie britannique alors que le couple a notamment accusé un des membres de la monarchie de racisme à l'égard de leur fils, Archie.

Les princes Harry et William ont échangé quelques mots à la fin des funérailles de leur grand-père ce samedi 17 avril.
Les princes Harry et William ont échangé quelques mots à la fin des funérailles de leur grand-père ce samedi 17 avril. - Alastair Grant / AFP / POOL

Fin du deuil national

À défaut d'assister de près à la cérémonie, de nombreux londoniens ont trouvé un peu de réconfort sur la célèbre place de Piccadilly Circus à Londres où des photos du couple royal ont été diffusées sur de géants écrans publicitaires. 

Des dizaines de millions d'autres ont suivi l'évènement à la télévision, au même titre que le Premier ministre anglais Boris Johnson qui a préféré laisser sa place à un membre de la famille royale. 

Les spots publicitaires ont laissés place à des photos du couple royal ce samedi 17 avril en hommage au prince Philip.
Les spots publicitaires ont laissés place à des photos du couple royal ce samedi 17 avril en hommage au prince Philip. - NIKLAS HALLE'N / AFP

Ces funérailles marquent la fin d'une romance de 73 ans entre le prince Philip et la reine Elisabeth II ainsi que la fin d'une semaine de deuil national. Les membres de la famille royale respecteront néanmoins un deuil de deux semaines supplémentaires pendant lesquelles ils devront être drapés de noir s'ils devaient participer à des événements.


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info