Sean Penn, Matt Damon, Sophie Marceau, Marion Cotillard… Ces stars qui ne veulent pas manquer Cannes 2021

Sean Penn, Matt Damon, Sophie Marceau, Marion Cotillard… Ces stars qui ne veulent pas manquer Cannes 2021

CASTING – Le Festival de Cannes a dévoilé ce mercredi la liste des films qui seront présentés du 6 au 17 juillet prochain sur la Croisette. Malgré l’incertitude qui plane encore sur la situation sanitaire, de nombreuses stars françaises et étrangères seront au rendez-vous.

Sur le papier, ça ressemble à un Cannes ordinaire, ou presque. Avec des réalisateurs "habitués" de la Croisette, d’autres qui ne demandent qu’à le devenir. Et pas mal de têtes d’affiches célèbres des deux côtés de l’Atlantique, même si la balance penche nettement du côté tricolore, de nombreuses délégations étrangères attendant encore de savoir si la situation sanitaire, qui avait entraîné l'annulation de la manifestation l'an dernier, leur permettra d'entrer sur le sol français et comment.  

Avec une semaine de retard, en raison de l'avalanche de films qu'il s'est vu proposer dans la dernière ligne droite, le délégué général Thierry Frémaux a dévoilé ce jeudi la liste des 61 long-métrages qui seront dévoilés du 6 au 17 juillet, 24 d’entre eux se disputant la convoitée Palme d’or, dont 7 français, du jamais vu. Et ça commencera dès l’ouverture avec Annette, le film musical de Leos Carax qui sort le même jour dans toute la France avec le couple franco-américain Marion Cotillard-Adam Driver en vedette, la chanteuse belge Angèle effectuant ses débuts d’actrices à leurs côtés.

Déjà annoncé comme le Carax, mais tout aussi attendu : Benedetta, le nouveau film du Néerlandais Paul Verhoeven avec Virginie Efira sortira en salles le 9 juillet, le même jour que sa présentation à Cannes. La comédienne belge y incarne une nonne lesbienne, dans l’Italie puritaine du XVIIe siècle. Charlotte Rampling, Lambert Wilson et la jeune Daphne Patakia complètent le casting d’un film que les premiers échos promettent chaud, très chaud. Avec à la clé un petit scandale comme la Croisette les adorent ?

Deux tapis rouges made in France devraient ravir les fans et les photographes : d’abord celui Tout s’est bien passé, le nouveau film de François Ozon avec Sophie Marceau, leur première collaboration après plusieurs tentatives manquées par le passé. Dans cette adaptation du roman d’Emmanuelle Bernheim, la comédienne incarne une femme qui aide son père à mourir après un AVC, un rôle confié à André Dussolier. 

Catherine Deneuve viendra elle présenter hors compétition De son vivant, le film d’Emmanuelle Bercot dont le tournage avait été interrompu, fin 2019, suite aux ennuis de santé de cette icône du cinéma français qui interprète une mère dont le fils, joué par Benoît Magimel, est atteint d’une maladie incurable. Dans un tout autre registre, Valérie Lemercier viendra présenter Aline, son vrai-faux biopic de Céline Dion qui après plusieurs reports de sorties, s’offrira sans doute une standing ovation au Palais des festivals.

Toujours dans la grande famille tricolore, la réalisatrice Catherine Corsini plongera Pio Marmaï, Marina Foïs et Valeria Bruni-Tedeschi dans l’enfer d’un service d’urgence, un soir de manifestation, dans La Fracture. Bruno Dumont confiera à Léa Seydoux le rôle d’une célèbre journaliste télé dans France tandis que la jeune Julia Ducournau a recruté Vincent Lindon pour Titane, un thriller horrifique qui fait suite au sanglant Grave, dont la carrière avait débuté à la Semaine de la Critique, en 2016.

Côté américain, ce sont les stars les plus francophiles qui devraient faire le déplacement. Parmi elles, Matt Damon, héros de Stillwater, un thriller du réalisateur de Spotlight, Tom McCarthy. L’acteur incarne un foreur de pétrole de l’Oklahoma qui se rend à Marseille pour y retrouver sa fille accusée de meurtre. Camille Cottin, dont la côte monte en flèches à Hollywood, lui donne la réplique. Cadeau bonus : des séquences tournées pendant un vrai match de l'OM.

Cinq ans après l’accueil glacial fait à The Last Face, Sean Penn revient lui en tant qu’acteur et réalisateur avec Flag Day, l’histoire d’une jeune journaliste qui enquête sur le passé de son père, un escroc notoire. Pour lui donner la réplique, l’ex-enfant terrible du cinéma américain a fait appel à sa propre fille, Dylan Penn, 30 ans, pour son premier grand rôle à l’écran. De son côté le comédien Val Kilmer, inoubliable Jim Morrison dans The Doors d’Oliver Stone, viendra présenter Val, un documentaire relatant sa carrière et son combat contre le cancer.

Lire aussi

Mais le tapis rouge le plus spectaculaire de la quinzaine pourrait bien être celui de The French Dispatch, le film de Wes Anderson qui devait déjà être présenté l’an dernier. Tourné à Angoulême, à l’été 2019, il réunit Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Bill Murray, Frances McDormand, Adrien Brody, Tilda Swinton, Benicio Del Toro et une poignée de frenchies comme Mathieu Amalric et Léa Seydoux, encore elle. Si l’évolution de la pandémie le permet, rien ne les empêchera de se retrouver. Avec ou sans masque, ça c’est une autre histoire… 

Vous aimez le cinéma ? Alors découvrez notre podcast "Le cinéma c'est la vie en mieux !"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

Euro : le calendrier détaillé des retransmissions TV de tous les matchs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.