"Elle était merveilleuse" : Londoniens et Parisiens rendent hommage à Lady Di, qui aurait eu 60 ans ce jeudi

TF1
Publié le 1 juillet 2021 à 16h26, mis à jour le 1 juillet 2021 à 16h45

Source : JT 13h Semaine

TEMOIGNAGES - Lady Di aurait eu 60 ans aujourd'hui. Alors que la presse britannique espère que la cérémonie d'hommage permettra de réconcilier une famille royalement brouillée, les Londoniens et les Parisiens lui rendent hommage.

Décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997, la princesse de Galles, née Diana Spencer, aurait eu 60 ans ce jeudi 1er juillet 2021. La statue, réalisée par Ian Rank-Broadley, a été dévoilée ce jeudi dans le "jardin enfoui" de Kensington, son ancienne résidence et celle de son fils William, héritier de la couronne, en présence - Covid-19 oblige - d'une trentaine de personnes seulement, dont des membres de la famille Spencer. 

La fascination et l'émotion demeurent vivace à Londres. Parmi les réactions, une gentillesse unanimement louée : "C'est la princesse du peuple, non ? Elle a fait beaucoup de belles choses, c'est une belle dame. Qu'elle soit bénie", déclare un passant. "Les gens l'aiment, elle était merveilleuse", ajoute une Londonienne sollicitée par nos équipes, dans le sujet en tête d'article.

En France, des fleurs déposées sur le Pont de l'Alma

Les raisons de se souvenir de Lady Di ne manquent pas. "Je pense que c'était une icône de la mode. Elle a lancé tellement de tendances, elle était incroyable", lance une passante. Et en parlant d'indémodable, dans les boutiques de souvenirs londoniennes, des objets à l'effigie de la famille royale trônent toujours. Diana figure parmi les plus vendues.

Le souvenir de Diana demeure fort, jusque dans l'Hexagone. Ce jeudi, certains ont déposé des fleurs sur le Pont de l'Alma, là où elle est morte en 1997, pour son anniversaire. "C'était quelqu'un qui n'était pas de la royauté mais qui a intégré l'image de la royauté", assure une femme de 19 ans, pas née à l'époque. "C'est pour ça qu'elle a gardé des valeurs humaines", dit-elle. "C'est une femme qui manque à notre planète, un symbole de paix", ajoute un parisien. 

Beaucoup de Français sont passés ici pour saluer un symbole. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 1er juillet à Londres, à 15h30.


TF1

Tout
TF1 Info