VIDÉO - "Stillwater" : Matt Damon dans un thriller à Marseille

Publié le 20 septembre 2021 à 18h28

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Les Marseillais attendent avec impatience la sortie mercredi du film américain "Stillwater". Pendant plusieurs semaines, ils ont accueilli l'acteur américain Matt Damon dans la cité phocéenne, devenue le décor d'un thriller haletant.

Un redneck venu de son Amérique profonde, une bobo marseillaise fan de théâtre: Matt Damon et Camille Cottin se livrent à un étonnant pas de deux dans la cité phocéenne, dans Stillwater, mercredi en salles en France. Lors de l'avant-première dans la cité phocéenne, l'acteur américain a tenu à présenter lui-même le film pour remercier toute l'équipe de tournage française : "Je voudrais vous dire merci. Vous avez été formidables, et j'espère que vous êtes aussi fiers que moi du film. C'est l'une de mes meilleures expériences de tournage et c'est grâce à vous. Merci".

Pour Stillwater, Matt Damon a passé deux mois dans la cité phocéenne. Il joue le rôle d'un Américain qui cherche à innocenter sa fille, incarcérée pour meurtre. L'acteur s'est apparemment fondu dans le décor, à l'aise dans les quartiers chics comme dans les endroits populaires de la ville. Certains figurants en témoignent, dans la vidéo en tête de cet article. 

La sinistre prison des Baumettes (aujourd'hui rénovée), la splendeur des Calanques, le calme des arrière-cours, le film met à profit la légende noire et la lumière crue de Marseille. De son périple, Matt Damon garde, parmi les souvenirs forts, celui d'un match de football au stade Vélodrome. Aux côtés de l'acteur, se trouvent deux actrices françaises : Camille Cottin et la jeune Lilou, légèrement impressionnée par la star. L'acteur, physique taillé dans un bloc, casquette vissée sur la tête, est parfait en Bill Baker, Américain taiseux du Midwest, vie privée en vrac et gagnant durement sa vie sur les plateformes pétrolières. 

L'histoire est librement inspirée d'un faits divers qui a marqué le monde anglo-saxon, l'affaire Amanda Knox. Cette Américaine a d'ailleurs attaqué le film lors de sa sortie fin juillet aux Etats-Unis, l'accusant de "tirer profit" de son histoire".


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info