VIDÉO - Banksy dévoile une nouvelle œuvre sur les murs de la prison d'Oscar Wilde

STREET ART - Le 28 février, un graffiti représentant un détenu s'échappant grâce à une corde était apparu sur le mur de l'ancienne prison britannique de Reading. Banksy en a revendiqué la paternité sur Instagram.
Une nouvelle œuvre du plus mystérieux des street-artists a fait son apparition. Un prisonnier s'échappant grâce à une corde faite de draps attachés ensemble et noués à une machine à écrire. Le graffiti a été découvert le 28 février dernier sur les murs de la prison de Reading, située à 70 kilomètres de Londres.
L'insaisissable Banksy a revendiqué être l'auteur du dessin dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, dans laquelle il fait un parallèle avec l'une des émissions culte de Bob Ross, où l'artiste américain donnait des conseils pour peindre à l'huile des paysages. "Bonjour, je suis Bob Ross. Je vous souhaite la bienvenue à 'The Joy of Painting', peut-on entendre au début de l'extrait publié sur Instagram reprenant la vidéo originale, Vous avez sorti tout votre matériel, prêt à faire une peinture fantastique avec moi ? Bien". L'image montre ensuite Banksy en train de réaliser la forme de son détenu à l'aide d'un pochoir géant.
La prison de Reading n'a pas été choisie par hasard par l'artiste... Elle est restée célèbre pour avoir abrité pendant plus de deux ans dans ses murs, Oscar Wilde. Le célèbre poète avait été condamné pour "grave immoralité" en raison de son homosexualité. Entré en 1895, il est sorti en 1897. Un an plus tard, il écrit La Ballade de la geôle de Reading, son dernier poème qui plaide en faveur d'une réforme du système carcéral.
Depuis 2013, la prison de Reading n'accueille plus de prisonniers. Le ministère de la Justice, propriétaire du bâtiment, doit décider ce mois-ci de sa transformation ou non en un lieu de spectacle.
Sur le même sujet
Et si Banksy était en réalité plusieurs artistes dont 3D de Massive Attack ?
Une vente aux enchères d'œuvres de Banksy pourrait voir s'envoler les dollars
Accusé de vandalisme, le street-artist Shepard Fairey s'est rendu à la police de Detroit
VIDEO - À peine arrivé, déjà vandalisé : Banksy ne passe pas inaperçu sur les murs de Paris
A Bristol, l’esprit de Banksy s’affiche sur les murs... et toujours derrière le dos de la police
Surprise : des écoliers anglais découvrent une oeuvre de Banksy dans la cour
Les articles les plus lus
Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?
VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse
100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?
EN DIRECT - 100.000 morts du Covid : "Nous n’oublierons aucun visage, aucun nom", promet Emmanuel Macron
Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien