VIDÉO - Rencontre avec le créateur de "T'choupi", le livre jeunesse le plus vendu en France

VIDÉO - Rencontre avec le créateur de "T'choupi", le livre jeunesse le plus vendu en France
CULTURE

JEUNESSE - Depuis 1992, T'choupi, le petit pingouin, a été le compagnon des tout petits. Pour la première fois, Thierry Courtin, son très discret créateur, a accepté de passer à la télévision.

Toute l'info sur

Le 13h

T'choupi est sûrement l'un des plus célèbres personnages de livre pour enfants. Pour les parents, le petit pingouin est devenu un outil très important dans l'éducation de leurs enfants. Depuis sa création, il y a 26 ans, 25 millions d'exemplaires des albums de T'choupi ont été écoulés et traduits en plusieurs langues. Il est même joué sur scène depuis six ans. Le dessin animé quant à lui, est devenu culte.

Pour Thierry Courtin, son créateur, l'inspiration lui est venue de son fils. "J’ai eu la chance d’avoir un fils qui est né en 92, donc la même année [que T'choupi]. Quand je le voyais faire du vélo, c’était plus facile de dessiner un T'choupi qui faisait du vélo, prenait son bain etc. C’était du vécu", raconte-t-il à TF1. 

Lire aussi

Et si 26 ans après, les premiers livres (T'choupi jardine, T'choupi veut un chaton...) continuent de marcher, c'est en raison de l'universalité des thèmes. "Les enfants de maintenant veulent peut-être aussi avoir un chaton et aiment bien jardiner avec leur grand-père", lance Thierry Courtin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 23.000 personnes hospitalisées en France, dont près de 3.450 en réanimation

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

Covid-19 : et si le pangolin n'était pas à l'origine de la transmission du virus ?

Angleterre, Portugal... Le reconfinement gagne encore du terrain en Europe

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent