Théâtres, cinémas et musées toujours fermés : qu'en est-il de l'autre côté de la frontière ?

Théâtres, cinémas et musées toujours fermés : qu'en est-il de l'autre côté de la frontière ?

REPORTAGE - Avec la pandémie, le monde de la culture est complètement à l'arrêt. Près des frontières pourtant, beaucoup ne comprennent pas pourquoi les théâtres, les musées et les cinémas sont ouverts chez plusieurs de nos voisins européens.

Ce vendredi matin, Élodie Thirion, guide au musée des Beaux-Arts de Nancy, présente le tableau d'Édouard Manet dans une classe de CP faute de pouvoir accueillir les élèves devant l'œuvre originale. Pourtant, selon elle, ce n'est pas la même chose d'être devant une reproduction plutôt que de voir les œuvres en vrai.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur la place Stanislas, le musée est fermé depuis trois mois. D'habitude en janvier, L'Automne de Manet est admiré par 8000 visiteurs. Les équipes travaillent au renouvellement des expositions mais sans savoir si elles seront vues un jour, alors que tout est prêt pour accueillir le public en toute sécurité.

Pourtant, à 100 km de là, au Luxembourg, tout a rouvert après un mois et demi de confinement. Au musée d’Art moderne, seul le bar est fermé. Les visites, elles, se font avec un masque en calculant en permanence la fréquentation par rapport à l'espace disponible. Ici, les théâtres et les cinémas ont aussi rouverts dans la limite de 100 personnes maximum avec des règles sanitaires strictes.

Sur le même sujet

Lire et commenter