Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

ZOOM – Hannah Gutierrez Reed, l’armurière qui a préparé l’arme à l’origine du drame causé par Alec Baldwin, aurait été à l’origine de plusieurs incidents lors d’un précédent tournage, en 2020. L'un d'entre eux aurait provoqué la colère de la star du film, Nicolas Cage.

L’enquête sur le drame qui a entraîné la mort de la directrice de la photo du film Rust, Halyna Hutchins, se recentre au fil des jours sur deux personnages aux parcours bien différents. D’un côté Dave Halls, l’assistant expérimenté qui a donné le revolver à l’acteur Alec Baldwin. De l’autre, Hannah Gutierrez Reed, l’armurière junior qui a préparé l’arme en question.

Ancien mannequin, très active sur les réseaux sociaux avant de supprimer tous ses comptes après la tragédie, cette jeune femme 24 ans est la fille de Thell Reed, un consultant vétéran dont le CV long comme le bras inclut des films comme L.A. Confidential, Miami Vice, Mr & Mrs. Smith ou encore Django Unchained et Once Upon A Time in Hollywood, de Quentin Tarantino...

Toute l'info sur

Alec Baldwin auteur d'un tir mortel lors du tournage d'un western

Papa m’apprend un peu de temps en temps les armes à feu depuis que j’ai 16 ans- Hannah Gutierrez Reed, dans le podcast Voices of The West

C’est pour lui mettre le pied à l’étrier qu’il l’a fait engager l’an dernier en qualité d’armurière en chef sur le tournage de The Old Way, avec Nicolas Cage. Dans une interview au podcast Voices of The West, quelques semaines avant le drame, on entend la jeune femme expliquer qu’elle n’était "pas prête" pour le job et que charger les armes était "le truc le plus flippant".

"Papa m’apprend un peu de temps en temps les armes à feu depuis que j’ai 16 ans", avoue-t-elle encore. "Mais je pense que nous nous sommes vraiment penchés davantage sur les choses au cours des deux dernières années".

Plusieurs sources mentionnées par le site DailyBeast font état de nombreux manquements à la sécurité sur le tournage de ce film encore inédit en salles. Hannah Gutierrez Reed aurait notamment chargé une arme sur le sol, à la va-vite, avant de la mettre dans les mains de la jeune actrice Ryan Kiera Armstrong, 11 ans seulement. Sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut la voir expliquer le maniement d’un fusil à la fillette.

"Elle a mis les comédiens et les techniciens dans des situations dangereuses"

De nouveaux témoignages, publiés ce mercredi 27 octobre par le site The Wrap, révèlent que Nicolas Cage aurait tenté de faire congédier la jeune femme, qui aurait fait usage d’une arme à balles réelles à deux reprises en l’espace de trois jours, sans prévenir l’équipe. "Tu m’as explosé les tympans !", aurait hurlé l’acteur, fou de rage, selon l’assistant Stu Brumbaugh. 

Ce dernier raconte également qu’Hannah Gutierrez Reed se baladait sur le plateau avec des armes sous les bras et dans les mains, certaines pointées vers les membres de l’équipe. "Elle a mis les comédiens et les techniciens dans des situations dangereuses qui n’étaient pas nécessaires", déplore-t-il. C’est seulement en reportant ces incidents à sa hiérarchie qu’il a découvert que la jeune femme était novice dans le métier.

Lire aussi

L'enquête, ouverte après les faits, devra déterminer la responsabilité exacte d’Hannah Gutierrez Reed dans l'accident qui a coûté la vie à Halyna Hutchins. Ce mercredi, la police de Santa Fe a indiqué lors d'une conférence de presse que la jeune femme coopérait activement avec elle, au même titre que Dave Halls et Alec Baldwin. 

Trois armes, dont celle à l'origine du drame, ont été saisies sur le plateau. Parmi les munitions retrouvées sur les lieux figurent des balles à blanc et des balles réelles. "Nous ne pouvons pas dire s'il y a eu négligence ni par qui elle a été commise", a indiqué le shérif Adan Mendoza.

Dans la soirée, un rapport d'enquête dévoilé par la presse américaine révèle une partie de l'audition de la jeune femme. Hannah Gutierez-Reed a affirmé aux enquêteurs qu'elle avait placé en sûreté les revolvers devant être utilisés pour la répétition d'Alec Baldwin lorsque l'équipe a quitté le plateau pour la pause-déjeuner, mais pas les munitions.D'après elle, "aucune balle réelle n'est jamais conservée sur le plateau".

Après le déjeuner, la responsable des accessoires du film, Sarah Zachry, a sorti les armes à feu du coffre-fort et les a remises à Hannah Gutierrez-Reed. "Il n’y avait que quelques personnes qui avaient accès et la combinaison au coffre-fort", a-t-elle précisé. L'arme a ensuite été confiée à l'assistant Dave Halls, qui a reconnu aux enquêteurs ne pas avoir fait les vérifications d'usage avant de la remettre à Alec Baldwin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Limiter les interactions sociales", vaccination des 5-11 ans... les annonces pour faire face à la 5e vague

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Protocole sanitaire de niveau 3 à l'école primaire : ce que ça change

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.