VIDÉO - "Train des Arts et des Civilisations" : le musée du Quai Branly lance une expo itinérante sur le RER E

DirectLCI
DÉCOUVERTE – Le musée du Quai Branly, en partenariat avec la SNCF, lance dès ce jeudi, un "train des Arts et des Civilisations" sur la ligne E du RER. Objectif : allier l'utile à l'agréable et se faire connaître au près du plus grand nombre.

Gare de l’Est, voie 11. Ce jeudi matin, un RER, tout à fait normal de l’extérieur, fait l’objet de toutes les convoitises. Destination indiquée ? "T.Arts" pour "Train des Arts et des Civilisations". Lorsqu’on pousse les portes, on découvre une exposition itinérante sur les arts et civilisations de nos cinq continents : l'Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et les Amériques. "Magnifique", "réussi", "surprenant", les quelques privilégiés ayant pu découvrir les lieux avant les autres voyageurs en prennent plein la vue. Pas moins de 400 œuvres d’art photographiées recouvrent la quasi-totalité des cinq voitures. Autant dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer… 

Un moyen de toucher des visiteurs qui ne sont pas ceux qui viennent le plus facilement au muséeStéphane Martin, président du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans une volonté de jeter les ponts entre les cultures et offrir aux voyageurs une porte ouverte sur le monde. " Le fait que ce soit la ligne E, à mon avis, je trouve ça très intéressant", affirme le président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Jacques Martin. " Je pense que les musées doivent sortir de leur cocon. C’est un moyen de toucher des visiteurs qui ne sont pas nécessairement ceux qui viennent le plus facilement" dans ces établissements culturels. "Dans un moment de trajet, qui n’est pas forcément un moment particulièrement heureux de la journée, ça aiguisera la curiosité, et l’envie des visiteurs d’en savoir plus. Un moyen de s’éloigner quelques instants de son quotidien".

Cinq lignes en cinq ans

Une parenthèse culturelle qui n’est pas une première. Depuis 2012 maintenant, plusieurs RER du même type circulent en Île-de-France : les Trains Versailles sur la ligne C, les Trains des Impressionnistes et du Musée d’Orsay sur la ligne J, les Trains des 120 ans du cinéma sur la ligne D ou encore les Trains Nature et Patrimoine sur la ligne N. Avec cette nouvelle ligne, qui traverse la capitale d’Est au centre, les instigateurs espèrent toucher les quelque 372.000 voyageurs quotidiens dans les cinq années à venir.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter