"Un retour aux fondamentaux" : avec "Le Fléau", Gims revient avec un album davantage rap

"Un retour aux fondamentaux" : avec "Le Fléau", Gims revient avec un album davantage rap

RETOUR - Vendredi, Gims a sorti son quatrième album solo, intitulé "Le Fléau". Couronné de succès grâce des tubes plus pop tels que "Bella" ou encore "Sapés comme jamais", l'artiste revient avec un projet davantage rap, l'univers d'où il est issu.

C’est l’un des plus gros vendeurs de disques en France ces dernières années avec, à son actif, des tubes comme "Bella", "Sapés comme jamais" ou encore "J’me tire". À 34 ans, Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, revient avec un quatrième album solo nommé Le Fléau, sorti vendredi 4 décembre. Après "Subliminal" en 2013, "Mon cœur avait raison" en 2015 et "Ceinture noire" en 2018, des projets qui se voulaient résolument pop, Gims a décidé de revenir à son premier amour : le rap.

Toute l'info sur

Le 13h

Le rap avant la pop urbaine

Car avant d’inonder les charts à coups de hits rythmés et dansants, l’artiste était un visage bien connu du milieu du rap. Après avoir fait partie dès 2002 du groupe Prototype 3015 avec JR O Crom et Makan, et ensuite de 3ème Prototype, au sein du collectif Sexion D’Assaut, le rappeur rencontre un succès grandissant avec le collectif, notamment grâce aux projets "Les Chroniques du 75" et "L'Écrasement de tête", sortis en 2009.

Mais l’explosion aux yeux du grand public se fait grâce à l’album L'École des points vitaux, sorti un an plus tard. Vendu à 400.000 exemplaires, l’album est certifié triple disque de platine en France, avec des tubes comme "Casquette à l’envers", "Wati by night" mais surtout "Désolé". Deux ans plus tard sort L’Apogée, qui rencontrera un succès encore plus grand, avec plus de 700.000 copies vendues, pour un disque de diamant. Un triomphe qui sonnera la fin de l’aventure Sexion d’Assaut et le début de la carrière solo de Gims.

Lire aussi

Sur tous les fronts

Interrogé par TF1, Gims confirme que son nouvel album est un retour au rap : "La couleur de l’album, c’est en majorité du rap, je dirais 90%. C’était voulu car c’est un retour aux fondamentaux. Avec bien sûr de la pop urbaine, de la variété, mais on est quand même très rap." Un virage qui pourrait annoncer le retour imminent de La Sexion d’Assaut, courant 2021. En attendant, l’artiste donnera un concert sur Internet le 20 décembre 2020 et prépare d’ores et déjà un opéra, tout en ne s’interdisant pas un jour d’écrire un roman. Qu’on se le dise, on n’a pas fini d’entendre parler de Gims.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter