VIDÉO - Un tableau de Norman Rockwell retrouvé 41 ans après sa disparition

DirectLCI
COLD CASE - Un tableau du peintre et illustrateur américain Norman Rockwell était porté disparu depuis près de 40 ans. Volé à son propriétaire en 1976, il vient d’être retrouvé aux Etats-Unis et remis aux ayants droit.

Son nom n’avait jamais clairement été établi. Parfois intitulée "Garçon endormi à la houe", parfois "Sieste" ou "Fainéantise", cette toile représentait un gamin de ferme endormi à côté de son chien. Un lointain souvenir pour ses propriétaires, qui depuis un cambriolage en 1976 en étaient privés. 


Le département du FBI spécialisé dans le trafic des œuvres d’art vient de mettre un terme à cette si longue attente. Un peu plus de 40 ans après le vol, les policiers américains ont remis la main sur l’œuvre avant de la remettre aux ayant-droits. Des circonstances que les enquêteurs n'ont pas voulu entièrement dévoiler. Tout juste ont-ils expliqué que le tableau avait été retrouvé chez un antiquaire qui essayait de le vendre en vain, mais qui serait lui-même au-dessus de tout soupçon. 

Peinte en 1919 par l'artiste américain Norman Rockwell (1894-1978), l’œuvre avait été acquise par le père de John Grant après qu’il l’eut endommagé chez un ami. Pour 50 dollars, il était devenu détenteur de cette toile percée, un signe distinctif qui a conforté les enquêteurs lors de leur découverte. 


La toile, aujourd’hui estimée à 1 million de dollars, ne devrait pourtant pas rejoindre les cimaises de l’habitation de John Grant. "Je la voudrais, oui et non" a-t-il reconnu lors de la cérémonie de restitution à Philadelphie. "Mais voilà, j'ai 5 frères et sœurs qui la voudraient bien, eux aussi." Le garçon endormi devrait donc rejoindre une institution où tous pourront la contempler à loisir. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter