VIDÉO - Une feuille d'or de la couronne de Napoléon s'envole pour 625.000 euros

DirectLCI
ADJUGÉ - Une feuille de laurier en or provenant de la couronne portée par Napoléon lors de son sacre en 1804 a été adjugée dimanche à 625.000 euros (frais inclus), lors d'une vente aux enchères organisée à Fontainebleau par la maison Osenat.

L'intérêt porté par les collectionneurs à l'Empereur des Français se confirme un peu plus. Après un bicorne vendu plus de 1,8 million d'euros en 2014, une feuille en or de la couronne de Napoléon 1er a été adjugée ce dimanche pour 625.000 euros.

Cette fragile feuille de laurier en or, pesant seulement dix grammes et de 9,2 sur 2,5 cm, était destinée à la couronne portée par Napoléon Bonaparte lors de son sacre en 1804. Elle a été adjugée plus de quatre fois son estimation maximale, l'oeuvre ayant été estimée entre 100.000 et 150.000 euros.

Un collectionneur étranger remporte l'enchère

L'acquéreur est un collectionneur étranger, a précisé Osenat à l'AFP, sans dévoiler son identité ni sa nationalité. La maison de ventes a fait état d'un grand succès pour ces enchères, avec un grand nombre de participants français et étrangers présents dans la salle ou par internet.

   

La feuille, d'une facture remarquable avec ses nervures ciselées, avait été "conservée dans la descendance de l'orfèvre jusqu'à nos jours", selon Osenat. Son destin est tout à fait singulier. La couronne en or dont elle est issue, et qui ceint le front de l'empereur dans "Le sacre de Napoléon", célèbre tableau de David, avait été jugée trop lourde par le monarque lors d'un 

essayage. L'orfèvre, Martin Guillaume Biennais, avait alors retiré six grandes feuilles qu'il avait données à chacune de ses filles. C'est l'une de ces feuilles que se sont disputés les enchérisseurs à Fontainebleau.

Plus d'articles

Sur le même sujet