VIDÉO - Villa Viardot à Bougival : que savons-nous de ce lieu choisi par Emmanuel Macron pour les Journées du Patrimoine ?

CULTURE
DirectLCI
MONUMENT - Le chef de l'Etat a ponctué les Journées du Patrimoine en visitant ce samedi la villa Viardot à Bougival (Yvelines), l'un des "lieux emblématiques" de la mission Bern en Ile-de-France.

Le Loto du patrimoine, cornaqué par Stéphane Bern, doit aider à restaurer dix-huit sites parmi lesquels l'un des plus emblématiques : la villa Viardot à Bougival, épicentre d'un projet de complexe européen dédié à la musique romantique qui devrait voir le jour d'ici à 2022 et dans lequel seraient créés une académie de musique, un laboratoire de recherche scientifique sur les liens entre la musique et le cerveau, un espace thérapeutique et sportif et d'une résidence intergénérationnelle de musiciens. 


Naguère, il s'agissait d'un lieu de réception très couru lorsque la compositrice et cantatrice Pauline Gracia Viardot, que Franz Liszt surnommait "l'archimusicienne", y tenait salon. Et les plus grands noms de la scène artistique et culturelle européenne s'y côtoyaient, comme Frédéric Chopin, Hector Berlioz, George Sand ou encore Saint-Saëns. Toute une histoire, toute une culture aussi...


Mais aujourd'hui, cette villa à deux étages de style néo-palladien, adossée à la colline des Impressionnistes, à quelques kilomètres à l'ouest de Paris, s'avère en piteux état : façades délabrées, toiture et fondations à refaire, corniche prête à s'effondrer, énumère le baryton Jorge Chaminé, initiateur de ce Centre européen de musique (CEM). Quand il a visité la maison pour la première fois il y a 18 ans, "les larmes ont coulé", se souvient-il.

Mission réussie pour Bern

Aussi, ce monument vétuste attendait les bons architectes pour retrouver sa magie d'antan. Le loto du patrimoine aura cette vertu. La Fondation du patrimoine a en effet remis ce samedi à la Villa Viardot un chèque de 500.000 euros issu des jeux Mission Patrimoine de la FDJ. Ce qui permettrait de payer partiellement le budget des travaux estimé à 3 millions d’euros.

En vidéo

Journée du patrimoine : Emmanuel Macron soutient l'action de Stéphane Bern

Emmanuel Macron a salué samedi "les excellents résultats" de la mission menée par Stéphane Bern pour la défense du patrimoine, qui démontrent selon lui "l'engouement" des Français à "redonner vie" aux lieux historiques.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter