Visa pour l'image : coup d'envoi du Festival International du Photojournalisme à Perpignan

Visa pour l'image : coup d'envoi du Festival International du Photojournalisme à Perpignan

À Perpignan, le Festival International du Photojournalisme vient de s'ouvrir jusqu'au 26 septembre. En effet, 25 expositions exceptionnelles reflètent les temps forts de l'actualité.

Ils fuient, en portant le toit de leur maison. De plus en plus extrême et imprévisible, la mousson a détruit leur village et leur terre. Ils doivent se reconstruire ailleurs. Les migrants climatiques au Bangladesh sont de plus en plus nombreux avec les changements climatiques.

Toute l'info sur

Le WE

Dans chacune des 25 expositions de "Visa pour l'image", entre 30 et 70 photos sont présentes pour approfondir des sujets, souvent moins traités par les médias, comme celle sur les réfugiés dans la crise sanitaire. "On s'intéresse pour une fois aux gens qui n'ont pas accès aux soins, qui n'ont pas accès à la vaccination", affirme Jean-François Leroy, fondateur et directeur du festival.

Des migrants qui fuient la guerre en Syrie ou bien au Tigré, au nord de l'Ethiopie. Il y a aussi ceux qui partent faute de terre, comme ces paysans éthiopiens, prêts à tout pour rejoindre l'Arabie Saoudite. Certaines photos font un triste écho à l'actualité en Afghanistan. Eric Bouvet photographie depuis 40 ans les conflits, toujours avec pudeur. Ce sont des images qui interpellent, bouleversent, font sourire parfois et provoquent toujours une émotion.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence remonte en Allemagne, pour atteindre son niveau de mai

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.