Voici les dix chansons qui rendent heureux selon la science

Voici les dix chansons qui rendent heureux selon la science

MUSIQUE - Un chercheur en neuroscience néerlandais aurait percé les secrets des chansons qui rendent heureux. Voici les dix titres qui vous donnent le sourire.

La science a de nouveau résolu un grand mystère. La musique pourrait procurer beaucoup de bonheur. On le sait déjà, elle a un impact sur notre moral. Une chanson peut nous rendre joyeux, comme une autre plus nostalgique. Mais sachez qu’il existe des titres capables de vous rendre heureux.  En moyenne, les Français écoutent quinze heures de chanson chaque semaine. Mais quelles sont celles qui donnent la joie de vivre ?

Toute l'info sur

Le 20h

Le groupe d'électronique britannique Alba a lancé un sondage auprès des citoyens anglais et irlandais, leur demandant quelles étaient les chansons qui les rendaient heureux, rapporte le magazine en ligne américain Mental Floss. La liste a été envoyée au neuroscientifique néerlandais Jacob Jolij afin de comprendre à quoi est dû cet effet. Selon lui il y aurait une recette : des paroles positives ou qui ne veulent rien dire (on comprend mieux à présent certains succès musicaux en France), un tempo de 150 battements par minute et des notes en tonalité majeure. 

Le top dix des titres qui font du bien

Le scientifique a même avancé un classement des dix mélodies qui font du bien. Voici ce palmarès, de la dixième à la première. Pour commencer, Walking on Sunshine de Katrina and the Waves, précédé d’ I Will Survive de Gloria Gaynor, Linvin’ on a Prayer de Bon Jovi, Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper, I’m a Believer de The Monkeys, Eye of The Tiger de Survivor, Uptown Girl de Billy Joel. En troisième place, le titre Good Vibrations des Beach Boys, précédé par Dancing Queen d’Abba et en première position : Don’t Stop Me Now de Queen. 

Lire aussi

Vous connaissez maintenant les dix titres qui rendent heureux. À vos playlists ! Et n'hésitez pas aussi à donner de la voix car selon Nicolas Luciani, coach vocal et compositeur, écouter de la musique ne suffit pas. Il faut chanter en même temps : "On va pouvoir exprimer des émotions qui n'auraient pas  suffisamment de mots pour les décrire. Chantez, chantez, criez, exprimez-vous surtout", conseille-t-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25.263 personnes hospitalisées, 301 décès en 24h

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : "J’ai ressenti l’injustice profonde, choquante", explique Nicolas Sarkozy dans le Figaro

Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Lire et commenter