"Wellerman" : comment un vieux chant marin cartonne grâce à TikTok

Publié le 27 janvier 2021 à 10h15, mis à jour le 27 janvier 2021 à 10h50

Source : TF1 Info

INSOLITE - Depuis plusieurs jours, une vieille chanson de marins intitulée "Wellerman" fait le buzz sur le réseau social TikTok. Conséquence : le titre figure dans le top 40 des charts au Royaume-Uni.

Quand un vieil hymne devient un tube. Ces derniers jours, une reprise d’un chant de marins du XIXe siècle est entré dans le Top 40 des singles au Royaume-Uni. La raison ? Un incroyable regain de popularité pour ce genre de chansons, très partagées sur le réseau social TikTok. Intitulée Wellerman, la chanson interprétée par le groupe The Longest Johns s'est classé à la 37e place, a annoncé vendredi l'organisme chargé des classements au Royaume-Uni.

Une vidéo vue 8 millions de fois

Le titre a également été classé à la deuxième place de la liste des 50 chansons les plus virales dans le monde par Spotify. The Longest Johns, un groupe de folk originaire de Bristol et signé par Decca Records, ont repris a cappella ce chant ancestral dont le refrain entêtant annonce l'arrivée du "sucre, du thé et du rhum". La chanson devrait continuer à truster les charts alors que Nathan Evans, un facteur écossais devenu une star sur TikTok, vient de sortir sa propre version.

La vidéo de son interprétation, postée le mois dernier sur TikTok, a été vue plus de huit millions de fois. Un engouement tel que cet homme de 26 ans a démissionné de son poste de facteur pour se lancer dans la musique. "C'est une occasion unique, ça ne se reproduira plus jamais. Si ça ne marche pas, j'espère pouvoir revenir en arrière et redevenir facteur, mais j'ai pensé qu'il fallait sauter sur l'occasion", a confié le jeune homme à l'agence de presse PA.

Grâce à cette reprise devenue virale, Nathan Evans cumule désormais plus de 500.000 abonnés sur son profil TikTok, où il partage notamment des chants de marins ("sea shanties" en anglais) devenus extrêmement populaires dans le monde et sur la plateforme, une tendance baptisée "ShantyTok"

Le jeune chanteur pense que l'esprit rassembleur de ces chants explique peut-être leur retour en grâce : "À l'époque où ces chants étaient entonnés, c'était pour rassembler tout le monde, pour garder le rythme et le moral."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info