Angelina Jolie donne des conseils aux femmes victimes de violences conjugales

Publié le 8 décembre 2020 à 14h00, mis à jour le 9 décembre 2020 à 10h51

Source : Sujet TF1 Info

URGENCE - Ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations unies depuis 2001, la comédienne s'inquiète de la hausse des violences faites aux femmes.

Elle continue de s'engager pour les femmes. Dans un entretien accordé au Harper's Bazaar UK la comédienne Angélina Jolie s'est inquiétée de l'augmentation des violences faites aux femmes. C'est une triste réalité, mais en raison du confinement, les chiffres ont considérablement augmenté. D'après l'ONU Femmes 243 millions de femmes et de filles dans le monde ont été victimes de violences de la part de leur partenaire intime ou d'un proche au cours des douze derniers mois. Et moins de 40% des victimes le signalent ou demandent de l'aide.

Des chiffres alarmants qui ont poussé Angelina Jolie à s'exprimer, lundi 7 décembre, pour donner de précieux conseils aux femmes dans cette situation. "Parlez-en à quelqu'un. Essayez de vous trouver des alliés. Restez connectées pour des urgences. Par exemple, vous pouvez convenir d'un code avec un ami ou un membre de la famille qui leur dira si vous êtes confrontées à une urgence. Commencez à construire un réseau et à acquérir des connaissances", a conseillé la comédienne qui est également  ambassadrice de bonne volonté de l'ONU pour la cause des réfugiés et des femmes.

Si vous pensez qu'une personne que vous connaissez pourrait être vulnérable de cette manière, essayez de rester proche et présent dans sa vie
Angelina Jolie

"Souvent, ce sont des étrangers qui aident. Ou d'autres victimes, des groupes de soutien ou des groupes confessionnels. Surtout, soyez prudentes. Vous seules connaissez vraiment le danger dans lequel vous vous trouvez, et jusqu'à ce que vous trouviez du soutien à l'extérieur, vous pourriez vous sentir tout à fait seules", a-t-elle poursuivi, alertant au passage toutes celles et ceux qui seraient témoins de violences. 

"Si vous pensez qu'une personne que vous connaissez pourrait être vulnérable de cette manière, essayez de rester proche et présent dans sa vie. Expliquez clairement que vous êtes là pour elle. Une autre chose que nous pouvons tous faire est de nous éduquer. Renseignez-vous sur les violences domestiques. Découvrez comment les traumatismes affectent notre santé et peuvent entraîner des changements biologiques, en particulier chez les enfants. Prenez ces problèmes au sérieux", a conclu la star de 45 ans. 

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Expertes à la Une" de Christelle Chiroux

Écoutez cet épisode et abonnez-vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

- Sur CASTBOX

Expertes A la Une, le podcast, part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire, de celles qui ne doivent pas être exclues du monde de la connaissance. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité ! 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info