Voici la carte des 269 sites qui vont bénéficier du Loto du patrimoine lancé par Stéphane Bern

DirectLCI
PRES DE CHEZ VOUS ? - Proposer aux Français des cartes à gratter pour aider à financer la rénovation du patrimoine français, c'est le principe du loto du patrimoine présenté jeudi 31 mai par Stéphane Bern et le président de la République. Des sites sélectionnés dans votre région ? Vérifiez sur notre carte interactive.

Le patrimoine, c'est une cause nationale", a déclaré le chef de l'Etat devant près de 500 acteurs de ce secteur rassemblés à l'Elysée. "Quand on parle du patrimoine, on parle de l'identité de notre pays" et, de ce fait, "il appartient à tous", a-t-il ajouté en face des porteurs des 270 projets sélectionnés par la mission menée par Stéphane Bern, dont il a salué "la force de conviction".

En déplacement au château de Voltaire récemment rénové, Stéphane Bern et Emmanuel Macron ont présenté le loto du patrimoine. 

L'objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage qui seront lancés à la rentrée pour financer la rénovation de ces monuments.  Ce Loto, qui sera répété chaque année a affirmé Emmanuel Macron, sera proposé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine, et doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Le jeu à gratter "patrimoine" lancé le 3 septembre sera, lui, doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros, un montant inédit pour ce type de jeu. Ces gains "exceptionnels" seront au service de la "grande cause" du patrimoine, a affirmé la PDG de la Française des Jeux Stéphane Pallez. 

Pour le jeu à gratter, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis par la mission "Patrimoine en péril", et vendus 15 euros pièce, "ce qui permet de proposer des gains exceptionnels".La FDJ attend de ces jeux des recettes de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".

"Ces 15 millions d'euros sont une goutte d'eau", a précisé Stéphane Bern, mais "ils donnent le sentiment aux Français que le patrimoine appartient à chacun d'entre eux" et cela "va leur donner envie de se mobiliser".

Au total, 269 projets dans toutes les régions de France ont été identifiés cette année, dont 18 hors métropole.  Y en a-t-il un près de chez vous, dans votre région d'enfance, là où vous passez vos vacances. Vérifiez-le en consultant la carte recensant l'ensemble des projets ci-dessous. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter