"West Side Story" selon Steven Spielberg : toujours enchanteur, davantage politique, un film événement

"West Side Story" selon Steven Spielberg :  toujours enchanteur, davantage politique, un film événement

RELECTURE - Un "West Side Story" fidèle à l'original, mais davantage politique : Steven Spielberg livre mercredi dans les cinémas sa relecture d'une comédie musicale new-yorkaise devenue un monument de la culture populaire américaine.

Avant de découvrir le film, quelques spectateurs s'échauffent, dans la vidéo en tête de cet article. "West Side Story", une célèbre comédie musicale adaptée au cinéma, crée forcément une attente. Steven Spielberg voulait depuis longtemps raconter le légendaire conflit qui oppose les Jets et les Sharks, et l'amour interdit entre Maria et Tony, Roméo et Juliette du New York des années 50.

Toute l'info sur

Le WE

"J'ai grandi avec West Side Story. Je l'ai découvert à l'âge de dix ans quand le disque du spectacle de Broadway est sorti. J'ai tout de suite pensé que c'était la plus grande comédie musicale que je n'ai jamais entendue, juste en écoutant le disque sans même l'avoir vu sur scène", s'est-il confié au micro de TF1.

Je voulais que les spectateurs connaissent les personnages- Steven Spielberg, réalisateur de "West Side Story"

La comédie musicale a été créée il y a plus de 60 ans, en 1957. Elle a été reprise des milliers de fois dans le monde entier. Quant au film de Robert Wise sorti en 1961, il a été récompensé par dix oscars. Steven Spielberg a repris le livret d'origine et y a rajouté sa propre sensibilité. "Je voulais que les spectateurs connaissent les personnages. On ne les connaît pas malgré les milliers de spectacles montés partout dans le monde. On avait besoin de personnages complexes, car les gens sont complexes", a-t-il poursuivi.

Lire aussi

Quelques chorégraphies repensées, quelques éléments de scénario rajoutés, des petites touches subtiles qui devraient relancer pour longtemps la légende de West Side Story. Le film sortira au cinéma le 8 décembre 2021.

TF1 | Reportage S. De Vaissière, B. Hacala

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Covid-19 : pour "donner de la visibilité", un Conseil de défense sanitaire prévu ce jeudi

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.