"X-Men" : le créateur de Wolverine est mort

"X-Men" : le créateur de Wolverine est mort

DirectLCI
DÉCÈS - À 69 ans, Len Wein a rendu son dernier souffle dimanche 10 septembre. Très influent dans le milieu de la bande-dessinée, c'est à lui notamment que l'on doit le personnage de Wolverine, devenu emblématique de l'univers X-Men.

Joss Whedon, aux manettes de la saga Avengers, a été l'un des premiers à lui rendre hommage.  "Il avait co-créé Wolverine et les nouveaux X-Men. Il a participé au développement de l'ère moderne de la bande-dessinée avec une puissante métaphore. Et bien plus encore. RIP Len Wein", a écrit le réalisateur, dans la nuit de samedi à dimanche. A 69 ans, Len Wein s'est donc éteint après plusieurs récentes opérations chirurgicales. L'entreprise DC Comics a confirmé l'information au magazine Variety après une vague d'hommages sur les réseaux sociaux.


"Len Wein était une légende du monde des comics et une des personnes les plus chaleureuses que j'ai rencontrées dès mon arrivée chez DC, il y a huit ans", a témoigné Diane Nelson, présidente de DC Entertainment. "Il a façonné, et écrit les aventures de la plupart des personnages les plus importants de l'univers DC, il n'y a que peu de choses dans cet univers qu'il n'a pas touchées", a-t-elle ajouté.


Né à New York, Len Wein avait commencé à s'intéresser aux bandes-dessinées, les comic books, quand il avait une vingtaine d'années. Il est entré comme scénariste chez DC Comics avant de partir chez Marvel où il a fait partie des premiers auteurs à succéder à Stan Lee. Il reprendra donc plusieurs séries phares de cet univers : L'Incroyable Hulk, Thor... et introduira le personnage de Wolverine auquel il s'attache beaucoup. En 1975, il relancera alors la série des X-Men, avec comme chef de file le mutant au squelette en adamantium et aux célèbres rouflaquettes, et introduira également le personnage de Tornade (Halle Berry à l'écran).

L'hommage de Hugh Jackman

Dans les années 1980, Len Wein retournera chez DC Comics, sa première maison, pour y éditer les aventures de Batman ou Green Lantern. Il est également impliqué dans le lancement de la saga Watchmen, réalisée par Alan Moore et Dave Gibbons, et qui deviendra une oeuvre majeure de DC. Selon le directeur créatif de DC et scénariste Geoff Johns, Len Wein a permis "la revitalisation de tout l'univers DC".  Mark Millar, auteur du comic The Secret Service, adapté avec succès au cinéma sous la franchise Kingsman : Services secrets, lui a rendu hommage en postant sur son compte Twitter quatre couvertures réalisées par Len Wein.

Difficile en de telles circonstances de passer à côté de l'hommage de Hugh Jackman, qui a incarné pendant plus de dix ans le personnage de Wolverine dans les adaptations cinématographiques d'X-Men. L'acteur a également tenu à témoigner de sa sympathie pour le scénariste. "Béni d'avoir pu connaître Len Wein. Je l'ai rencontré pour la première fois en 2008. Je lui ai alors dit que de son coeur, de son esprit et de ses mains était né le plus grand personnage de comics de tous les temps", a écrit le comédien.

En vidéo

"X-Men Apocalypse" : un nouvel opus et toujours plus d'effets spéciaux

Plus d'articles

Sur le même sujet