REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France 2017 - 5e étape : Fabio Aru monumental, Chris Froome (déjà) en jaune

Publié le 5 juillet 2017 à 17h06, mis à jour le 5 juillet 2017 à 18h29
REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France 2017 - 5e étape : Fabio Aru monumental, Chris Froome (déjà) en jaune

REVIVEZ L'ÉTAPE - Fabio Aru (Astana) s'est offert un succès de prestige, mercredi à la Planche des Belles Filles, première grande ascension du Tour de France 2017. Chris Froome (Sky), troisième de l'étape, est déjà en jaune. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), premier Français et deuxième de la dernière Grande Boucle, finit 5e.

La Planche des Belles Filles a tenu toutes ses promesses. Pour la première fois depuis 25 ans, le peloton a dû grimper un col de première catégorie dès le 5e jour. Et les favoris étaient de sortis. Auteur d'une ascension impériale, Fabio Aru (Astana) a dompté la première grande explication entre les favoris.

Le champion d'Italie a placé une attaque tranchante à un peu plus de deux kilomètres de la ligne pour simposer en solitaire. Dan Martin, deuxième, a devancé Chris Froome (Sky) et Richie Porte (BMC). Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) s'est classé en cinquième position. Nairo Quintana (Movistar) et Alberto Contador (Trek-Segafredo), trop tendres à la pédale dans la montée finale, ont lâché de précieuses secondes pour la suite du Tour.

Aru, l'homme que Froome devra surveiller

Trois ans après le succès au même endroit de son compatriote Vincenzo Nibali, en plus de la victoire d'étape, Fabio Aru (Astana) s'adjuge le maillot à pois, récompensant le meilleur grimpeur de la Grande Boucle. Mais la belle opération est à mettre à l'actif du leader de la Sky, le Britannique Chris Froome. Celui qui s'est révélé il y a cinq ans dans la montée finale vers la Planche des Belles Filles s'empare ce mercredi soir de la tunique jaune. 

Mais s'il a écarté (même rien n'est fait) ses principaux adversaires pour la victoire à Paris, en la personne de Nairo Quintana, Richie Porte et Alberto Contador, Froome devra garder un oeil sur leune Fabio Aru, qui à l'issue de cette 5e étape ne pointe qu'à 14 secondes de lui au classement général. À lui de tout faire pour le tenir à distance.

Ce live est à présent terminé. 

CLASSEMENT GÉNÉRAL

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE

FINAL DANTESQUE


Revivez l'arrivée de Fabio (Aru), vainqueur de cette 5e étape.

MAILLOT JAUNE


Geraint Thomas (Sky) abandonne son maillot jaune au profit de son équipier Chris Froome. La formation britannique a réussi son coup !

UN ITALIEN SUR LA PLANCHE

VICTOIRE D'ÉTAPE POUR FABIO ARU !!!


Après la victoire de Vincenzo Nibali en 2014, c'est encore un Italien qui l'emporte en haut de la Planche des Belles Filles. Dan Martin est deuxième devant Froome et Porte. En manque de rytme, Romain Bardet (AG2R-LA Mondiale) finit à la 5e place.

KM 0,2


Froome et Porte reviennent comme des balles.

KM 0,4


L'Italien d'Astana va aller chercher la victoire d'étape !

KM 1


Fabio Aru (Astana) vient de passer la flamme rouge !

KM 1,2


Nairo Quintana (Movistar) est lâché ! Le Colombien est en difficulté, l'absence de Valverde se fait réellement sentir.

KM 1,6


Chris Froome (Sky) se lance à sa poursuite ! Quitana essaie de suivre.

KM 2


L'attaque du champion d'Italie a surpris tout le monde !

KM 2,2


ATTAQUE ! Attaque de Fabio Aru (Astana) se lève et file en solitaire.

KM 2,6


Chris Froome (Sky) et Alberto Contador (Trek) sont dans sa roue.

KM 3,2


Le maillot jaune Geraint Thomas (Sky) est aux avants-postes. 

KM 3,6


Les Sky donnent le rythme. Le peloton explose de toutes parts. 

KM 4


C'est fini pour Bakelants et Gilbert !

KM 4,5


ATTAQUE ! Attaque de Lilian Calmejane (Direct Énergie)... mais il se fait reprendre et même distancé par le peloton.

KM 4,7


Thomas Voeckler (Direct Énergie) rentre dans le peloton. Il ne reste plus que Gilbert et Bakelants devant. Ils ne devraient pas tenir.

KM 5


Thibaut Pinot (FDJ) est lâché ! Warren Barguil est distancé...

KM 5,5


Au tour de la Quick Step-Floors de faire la course en tête du peloton.

KM 5,9


L'ascension de la Planche des Belles Filles débute !!!

KM 6,8


Et maintenant, ce sont les Sky de Froom aux affaires !

KM 7,7 


Les Orica-Scott de Chaves se positionnent en tête du peloton.

KM 8,5


18 secondes entre le duo Gilbert-Bakelants et la paire Voeckler-Boasson Hagen. Pierre-Luc Périchon (Fortunéo) les garde en vue.

KM 9,3


L'écart diminue mètre après mètre : 1'23". Ça grignote les secondes.

KM 10


Le duo de tête est 100% belge avec Gilbert et Bakelants. Thomas Voeckler (Direct Énergie) peine à suivre la cadence.

KM 12


La Planche des Belles Filles, c'est dans 5 kilomètres maintenant !

KM 13


ATTAQUE ! Attaque de Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) ! 

KM 14


Pour la première fois depuis le départ à Vittel, les coureurs d'Astana viennent se joindre aux BMC pour mener la poursuite des échappés.

KM 15


Yvon Ledanois, le directeur sportif de BMC, fête ce mercredi ses 48 ans. Une victoire de Richie Porte serait un cadeau d'anniversaire idéal.

KM 16


Le vent favorable pousse pour l'instant les échappés. Malgré la pression du peloton, les six hommes de tête continuent de rouler vite.

KM 17


L'écart avec le peloton vient de passer sous les 1'50". Ça sera trop peu pour que les échappés du jour aillent au bout.

KM18


On assiste à la formation d'un grupetto avant la Planche des Belles Filles. Arnaud Démare (FDJ) s'y trouve, en compagnie de Kristoff.

KM 20


On se rapproche doucement de la Planche des Belles Filles. Le Tour y est passé par deux fois dans son histoire, en 2012 et 2014.

KM 23


L'écart file de nouveau vers le bas : 2'10".

KM 25


Coup d'oeil sur l'échappée. Ils sont actuellement six coureurs à composer le groupe de tête : Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas Voeckler (Direct Energie), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Oscaro), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale).

KM 29


Aujourd'hui, c'est un peu le jour ou jamais pour Richie Porte. Le leader de la BMC a disputé 216 étapes de Grands Tours sans jamais en remporter une seule ! Pas surprenant qu'il prenne les commandes donc.

HORS COURSE


Les coureurs s'en rapprochent. LCI est en direct de la Planche des Belles Filles avec les nombreux spectateurs massés à l'arrivée.

KM 33


En tête de peloton, les BMC ne demandent toujours à personne de les relayer. Est-ce que cette stratégie sera payante au sommet de la Planche des Belles Filles ? Pour cela, il faudra être costaud jusqu'au bout.

KM 35


Arnaud Démare (FDJ) dans la peau d'équipier modèle.

KM 37


Sur le Tour, on rivalise d'ingéniosité pour trouver le meilleur spot...

KM 39


L'écart entre les échappées et le peloton stagne autour de 2'30". 

KM 41


Une arrivée au sommet si tôt dans un Tour de France, ce n'était plus arrivé depuis quelques années. Bon courage aux 193 coureurs !

KM 43


Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas Voeckler (Direct Energie), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Oscaro) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) ont fait la jonction avec Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale).

KM 45


Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) vient de se reprendre par le peloton.

KM 47


Revivez l'attaque de Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale) qui a lâché ses compagnons d'échappée dans la côte d'Esmoulières.

KM 48


Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale) est seul en tête : 2'52'' d'avance.

KM 49


Le peloton commence à se morceler. Après le sommet, les coureurs font face à un faux-plat de 12 kilomètres à 3% jusqu'au col des Croix.

KM 50


C'est fini pour Mickaël Delage (FDJ), repris par le peloton.

KM 52


Première difficulté et... premiers soucis. On est à la peine à l'arrière.

KM 53


Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale) passe en tête à la côte d'Esmoulières et récupère deux points au classement de la montagne. Il n'est plus qu'à un point de Nathan Brown (Cannondale-Drapac) dans la quête du maillot à pois. 

KM 54


Place désormais aux reliefs, avec la côte d'Esmoulières : 2,3 kilomètres à 8%. Et Mickaël Delage (FDJ) vient de lâcher l'échappée. Ça allait trop vite pour lui. Il devrait vite rentrer dans le peloton.

KM 56


Michael Matthews (Sunweb) remporte le sprint du peloton devant Kittel et Kristoff. Arnaud Démare (FDJ), maillot vert ce mercredi, prend la 13e place de ce sprint et empoche trois nouveaux points.

KM 57 


Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) remporte le sprint intermédiaire ! Le Norvégien devance Philippe Gilbert (Quick Step-Floors) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal).

KM 60


Photographie des huit hommes composant l'échappée.

KM 63


L'écart stagne désormais autour des 2' sous l'impulsion des BMC.

KM 65


Du côté du peloton, les BMC mènent toujours la danse. Suivent les neuf coureurs de la Sky et les neuf coureurs de la Movistar. Richie Porte, Chris Froome et Nairo Quintana sont bien là, comme attendu.

KM 68


Voici le profil du sprint intermédiaire qui attend les huit échappés.

KM 70


Les hommes de tête approchent doucement du sprint intermédiaire du jour situé à Faucogney. D'ici une petite quinzaine de kilomètres.

KM 73


Petit rappel de la composition de l'échappée : Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Thomas Voeckler (Direct Energie), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Oscaro), Mickaël Delage (FDJ), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale).

HORS COURSE


Si la Planche des Belles Filles est une bon souvenir pour Chris Froome (Sky), vainqueur en 2012, on ne peut pas en dire autant pou Alberto Contador (Trek). En 2014, il avait chuté dans la descente du Ballon d'Alsace et avait été contraint d'abandonner.

KM 75


46% de chances de l'emporter pour l'échappée du jour ?

KM 78


Les échappés passent au ravitaillement. 

KM 80


L'écart vient de passer pour la première fois sous les 2'.

KM 82


Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) vient auprès de la voiture de son directeur sportif avant de reprendre le relais pour guider le groupe de tête.

KM 84


L'écart est stabilisé : 2'13". Cela devrait être toutefois insuffisant pour aller jouer la victoire aujourd'hui malgré la qualité des échappés.

KM 86


Le rythme ne baisse pas... et au regard du train des BMC, on devrait rester sur des bases similaires dans la deuxième heure de course.

KM 89


Tony Martin (Katusha-Alpecin) s'est rapproché de la voiture médicale. L'Allemand est en difficulté et pointe désormais en queue de peloton.

L'oeil de LCI

HORS COURSE


Si vous êtes actuellement au bureau, une petite astuce pour pouvoir nous suivre sans vous faire "attraper" par votre patron.

KM 93


Petit rappel de la composition de l'échappée : Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Thomas Voeckler (Direct Energie), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Oscaro), Mickaël Delage (FDJ), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale).

KM 94


Les huit hommes de tête restent bien groupés tandis que l'écart fond comme neige au soleil : 2'16" au dernier pointage. 

PAROLES D'ÉQUIPES


Le directeur sportif de l'équipe AG2R-La Mondiale Stéphane Goubert s'est confié sur le scénario de l'étape de la Planche des Belles Filles : "C'est les jambes qui parleront, mais s'il y a une opportunité à prendre, nous la prendrons, a-t-il déclaré au site du Tour. C'est une étape pour Richie Porte, qui a montré son état de forme jusqu'ici, pour Romain bien sûr, mais aussi pour Nairo Quintana, qui est encore sur sa lancée du Giro et qui devrait décliner par la suite."

KM 98


Richie Porte (BMC), Geraint Thomas (Sky) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) se sont arrêtés pour soulager un besoin pressant. Alors qu'on pensait qu'il allait lever le pied, le peloton a continué de rouler. Fort heureusement, tout est rentré dans l'ordre.

KM 99


Thibaut Pinot (FDJ) arrive tout près de chez lui. Ses supporters n'ont pas hésité à mettre le paquet pour l'accueillir comme il se doit.

KM 101


Les BMC font des dégâts dans un peloton étiré. Les formations Sky, Movistar et Trek sont positionnées juste derrière. Ça ne rigole pas !

KM 103


Après une heure de course, le train de course ne diminue pas.

KM 106


L'échappée devrait être reprise avant le pied de la Planche des Belles Filles. L'écart chute : la tête de course à 2'34" sur le peloton.

PAROLES D'ÉQUIPES


Yvon Ledanois, directeur sportif de la BMC, a justifié la stratégie de ses neuf coureurs : "On prend nos responsabilités. On ne va pas mentir, ce ne serait pas une bonne opération de perdre du temps maintenant. Il n'y a pas de danger devant pour le général, pour l'instant nous sommes concentrés sur notre objectif de Maillot Jaune à Paris. Il n'y a pas que Sky qui ait une forte équipe. Nous sommes peut-être plus forts qu'eux. Alors nous assumons ce choix."

KM 109


Petit rappel de la composition de l'échappée : Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Thomas Voeckler (Direct Energie), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Oscaro), Mickaël Delage (FDJ), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale).

KM 111


On en parlait plus tôt, l'échappée est royale ce mercredi. Les huit hommes de tête totalisent 53 participations sur la Grande Boucle, 9 victoires d'étapes, 23 jours en jaune, 7 en vert et 16 avec le maillot à pois.

KM 112


Les BMC continuent de réduire l'écart avec la tête de la course. On vient de passer sous les 3' d'avance (2'56" plus exactement).

KM 113


Pour la première fois depuis le début du Tour 2017, l'équipe Wanty-groupe Gobert n'a placé aucun coureur dans l'échappée du jour.

KM 115


Arnaud Démare (FDJ), vainqueur d'étape mardi, passe un début de journée plutôt tranquille avec son maillot vert sur le dos.

KM 117 


Ça roule vite. Les coureurs ont pris le train.

KM 119


La BMC maintient l'écart. Les neuf coureurs de l'équipe américaine sont en tête du peloton. Les échappés ont 3'18'' d'avance.

HORS COURSE


Revivez la victoire d'Arnaud Démare, mardi lors de la 4e étape... depuis l'intérieur du bus de la formation FDJ. Émotions garanties.

KM 122


Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), qui fait partie des échappées, est virtuellement maillot jaune.

KM 124


Position au général des huit hommes composant l'échappée :


Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), 4e à 16''.

Philippe Gilbert (Quick-Step Floors),  6e à 30''.

Jan Bakelants (Ag2r-La Mondiale), 47e à 1'23''.

Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Oscaro), 113e à 3'49''.

Thomas Voeckler (Direct Energie), 161e à 8'04''.

Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), 166e à 8'37''.

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), 167e à 10'08''.

Mickaël Delage (FDJ), 190e à 19'.

KM 126


Il y a du beau monde parmi les échappés.

KM 129


Écart stabilisé à 3'30". Le peloton roule sous l'impulsion des BMC.

HORS COURSE


Êtes-vous vraiment incollable sur le vocabulaire cycliste ?

KM 134


Les BMC en file indienne à l'avant du peloton.

KM 136


Au départ de l'étape, la température a été enregistrée à 29 degrés, et 46 degrés au niveau du sol. Il fait chaud, très chaud dans les Vosges.

KM 138


L'écart stagne autour des 3'30". Les BMC viennent d'accélérer en tête du peloton et contrôlent tranquillement la course.

KM 140


En chasse-patate depuis 15 kilomètres, Tsgabu Grmay (Bahraïn-Merida) a été prié de lever le pied pour rentrer dans le peloton. 

MAILLOT BLANC


Les écarts sont inchangés dans les hauteurs du classement des jeunes, Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) conserve un avantage de 12'' sur Alexey Lutsenko, et 13'' sur Stefan Küng.

KM 145


Les BMC tirent la meule à l'avant du peloton. Les coéquipiers de Richie Porte, l'un des favoris de cette 5e étape, donnent le ton. La victoire d'étape est l'objectif du leader de l'équipe cycliste américaine.

KM 147


L'écart ne cesse d'augmenter : 3'30". Tsgabu Grmay (Bahraïn-Merida) appuie fort sur les pédales pour tenter de revenir sur les échappés.

KM 150


Pour son 35e anniversaire, Philippe Gilbert (Quick Step-Floors) a faussé compagnie au peloton. Actuellement 6e du classement général, c'est la première fois qu'il passe son anniversaire à un rang aussi élevé dans la hiérarchie sur la Grande Boucle.

KM 152


Le coureur de la Bahraïn-Merida est en chasse-patate, intercalé entre les échappées et le peloton. Pas sûr qu'on le laisse intégrer la tête.

KM 154


L'écart entre les échappés et le peloton grandit : 1'20" au dernier pointage. A noter également qu'un BMC a tenté de rallier la tête de la course, mais il a été immédiatement suivi par un Sky et un Movistar.

KM 157


Huits hommes sont sortis du peloton : Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Thomas Voeckler (Direct Énergie), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Oscaro), Mickaël Delage (FDJ), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale).

KM 159


Premier kilomètre et... premières attaques. Thomas Voeckler (Direct Energie) lance les hostilités dans cette 5e étape du Tour.

DÉPART RÉEL


C'est parti pour 106,5 km en direction de la Planche des Belles Filles ! 

DÉPART FICTIF


Le départ fictif vient d'être donné. Les 193 coureurs du peloton se dirigent vers la ligne de départ. Début de l'étape à 13h20. 

MAILLOT  VERT


Ce mercredi, Arnaud Démare (FDJ) - vainqueur d'étape à Vittel - va revêtir la tunique verte, récompensant le meilleur sprinteur de la Grande Boucle. Aura-t-il les jambes pour la conserver jusqu'à Paris ?

EN DIRECT DE LA CARAVANE


Alors que le peloton va prendre le départ depuis Vittel, la célèbre caravane du Tour est déjà en route pour la Planche des Belles Filles.

REMERCIEMENTS


L'émotion d'Arnaud Démare, vainqueur d'étape à Vittel.

ON REFAIT L'ÉTAPE


Un petit coup d'oeil sur le classement général avant le grand final de la 5e étape à la Planche des Belles Filles, avec Chris Froome (Sky) qui pointe à 12 secondes de son coéquipier Geraint Thomas.

POINT MÉDICAL


L'équipe Dimenson Data a posté mardi soir une photo de Mark Cavendish, le bras en écharpe, à sa sortie de l'hôpital.

EXPLICATIONS


"C'était un sprint fou comme vous l'avez vu. Ce n'était pas le premier de la sorte et ce ne sera pas le dernier", a expliqué Peter Sagan (Bora-hansgrohe) ce mercredi matin devant un parterre de journalistes.

"JE N'AI RIEN FAIT"


Au lendemain de son exclusion du Tour de France, Peter Sagan (Bora-hansgrohe) s'est exprimé ce mercredi matin depuis l'hôtel de son équipe. Le Slovaque, champion du monde, a expliqué "ne pas être d'accord" avec la décision du jury de commissaires. Il a toutefois indiqué "espérer" que Mark Cavendish allait rapidement se rétablir.

UNE EXPULSION ET UN ABANDON


Jugé coupable d'avoir provoqué la chute du Britannique, en lui donnant un coup de coude, Peter Sagan (Bora-hansgrohe) a été exclu de la course mardi soir. Mark Cavendish (Dimension Data), victime d'une fracture de l'omoplate droite, a été contraint d'abandonner.

ON REFAIT L'ÉTAPE


Outre la victoire de Démare, cette 4e étape a été marquée par la violente chute du Britannique Mark Cavendish (Dimension Data), balancé par Sagan dans les barrières en plein sprint final.

PORTRAIT


Double champion de France, Arnaud Démare est l'une des pièces maîtresse de la FDJ. Entraînement en famille, arrêt pipi dans un camping-car... découvrez la face cachée du premier Français vainqueur d'étape sur le Tour de France 2017.

ON REFAIT L'ÉTAPE


Pour celles et ceux qui se seraient coupé(e)s de l'actualité hier, on vous fait un petit condensé de tout ce qui s'est passé sur le Tour. On commence par la victoire d'Arnaud Démare, la première au sprint pour un Français depuis Jimmy Casper, le 2 juillet 2006.  

L'oeil de LCI

PROFIL DE L'ÉTAPE


Comme en 2012 et 2014, la Grande Boucle passe par la Planche des Belles Fulles réputée dans le monde entier, et dont la montée finale (5,9 km à 8,5%) devrait offrir aux favoris l'occasion de se montrer.

ON LANCE L'ÉTAPE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct cette 5e étape du Tour de France 2017, reliant Vittel à la célèbre Planche des Belles Filles, longue de 160,5 kilomètres. Le départ réel sera donné à 13h20 par la directeur du Tour Christian Prudhomme.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info