Froome-Contador : deux hommes pour un maillot

CYCLISME
CYCLISME - La bataille que se sont livrée Alberto Contador et Christopher Froome sur le Critérium du Dauphiné a relancé l'idée d'un mano a mano sur la Grande Boucle. Metronews a demandé l'avis des cinq consultants qui suivront le Tour pour Eurosport.

Stéphane Goubert. 10 participations au Tour de France.

"Nibali va arbitrer le duel Froome-Contador"

- Les deux paraissent les plus forts mais le Tour, comme il est dessiné cette année, peut être bon pour Vicenzo Nibali (Astana) et à ses qualités. C'est vraiment un coureur à l'ancienne, qui est capable à tout moment d'attaquer ou de résister, il est très courageux. Il a gagné déjà des grands tours et a cette expérience. On l'a très peu vu depuis le début de saison donc il va peut-être arriver avec un état de fraîcheur supérieur aux deux autres. Même s'il ne gagne pas le Tour, je le vois arbitrer le duel entre Froome et Contador. Je pense tout de même que l'Anglais est favori.

Son podium 

1. C. Froome
2. V. Nibali
3. A. Contador

1er français : T. Pinot

Christophe Moreau. 15 participations au Tour de France dont une 4e place.

"S'ils passent les pavés, ils seront seuls"

- Pour les surprises, on peut penser à Alejandro Valverde pour la troisième place. Mais on a vu que sans chute, un Froome et un Contador sont intouchables. L'étape sur les pavés va faire office de sélection plus qu'une arrivée au sommet. S'il n'y a pas de casse, ils ne seront plus que tous les deux. Et comme ils dominent les débats, la moindre accélération va être fatale pour les autres. A la pédale, ils sont plus forts.

Son podium

1. C. Froome
2. A. Contador
3. A. Valverde

1er français : T. Pinot

Marion Rousse. Championne de France sur route en 2012.

"Froome bluffe, il est en manque de confiance"

- Pour moi, Chris Froome joue à l'intox. Il a annoncé sur tous les réseaux qu'il était dans la forme de sa vie, qu'il était encore plus fort que l'an passé. Franchement je n'y crois pas. Il bluffe et il en manque de confiance. Sur le papier, il a une équipe toujours aussi forte à ses côtés mais qui ne l'a pas forcément démontré tout au long de la saison.

Son podium 

1. A. Contador
2. C. Froome
3. V. Nibali

1er français : R. Bardet

Richard Virenque. 12 participations au Tour de France. 7 victoires d'étape. 8 fois vainqueur du maillot à poids.

"Froome et Contador peuvent se neutraliser et ne pas l'emporter"

- J'ai bien peur qu'avant la montagne, un des deux soit out. Car la première semaine va être très stressante pour les coureurs. Ce qui me fait peur, ce sont les chutes à répétition. Un troisième coureur moins fort que les deux va peut-être en profiter. Soit un Talanski, soit un Nibali ou un opportuniste qui est là en deuxième rideau et qui va attaquer et à ce moment-là. Froome et Contador vont s'épier et se neutraliser pour que ni l'un ni l'autre ne l'emporte. Ils seront tous les deux satisfaits de perdre.

Son podium 

1. A. Contador
2. C. Froome
3. P. Rolland

Jacky Durand. 10 participations au Tour de France. 3 victoires d'étape.

"Tous contre la Sky"

- Le grand favori reste Froome mais on a vu ces dernières semaines que Contador avait retrouvé un très bon niveau. Et puis la présence de Nibali peut déstabiliser Froome. Avec l'Espagnol, ce sont des coureurs avec un profil similaire : combatif, tactique et tout terrain. Même s'ils sont mois fort à la pédale, ils ont compris qu'ils pouvaient gagner le Tour de France. Ces deux-là vont trouver une descente, une étape de pluie pour pouvoir attaquer Froome et le déstabiliser. On sait que la Sky va vouloir contrôler mais les autres ont compris aussi qu'il va falloir les malmener et qu'elles courent toutes contre cette formation. Il faut casser leur maîtrise.

Son podium 

1. C. Froome
2. A. Contador
3. V. Nibali

1er français : T. Pinot

Lire et commenter