Cyclisme : l'ancien champion de France 1991 Armand De Las Cuevas est décédé

DirectLCI
CARNET NOIR - Champion de France en 1991 et coéquipier de Miguel Indurain lors de son doublé Giro-Tour de France en 1992, Armand De Las Cuevas s'est éteint à l'âge de 50 ans, a annoncé ce vendredi l'Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP). Les raisons de son décès n'ont pas été communiquées.

Le monde du cyclisme est en deuil. Alors que le Tour de France a fermé ses portes dimanche dernier avec une victoire du Britannique Geraint Thomas, les amateurs de la Grande Boucle ont appris le décès de l'ancien coureur Armand De Las Cuevas, à l'âge de 50 ans. C'est l'Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP) qui, par la voix de son président Pascal Chanteur, a annoncé la triste nouvelle ce vendredi.


Professionnel de 1989 à 1999, De Las Cuevas compte à son palmarès un titre de champion de France sur route glané à 1991, la première étape du Giro en contre-la-montre et la classique de San Sebastian en 1994 ainsi que le Critérium du Dauphiné en 1998. Très prometteur à ses débuts, le natif de Troyes avait notamment aidé l'Espagnol Miguel Indurain, son leader au sein de l'équipe Banesto, à réaliser le doublé Giro-Tour de France en 1992.

C'était un fragile, mais c'était un artiste.Pascal Chanteur, président de l'UNCP.

Très bon rouleur et grimpeur, De Las Cuevas a également brillé sur piste, en étant notamment médaillé de bronze en poursuite individuelle aux Mondiaux de Maebashi, au Japon, en 1990. Il a participé trois fois au Tour de France, en 1992, 1994 et 1995, terminant cette édition à la 62e place.


Après l'arrêt de sa carrière, De Las Cuevas avait confié ne jamais avoir "trouvé sa place dans le milieu" du cyclisme. Parti sur l'île de la Réunion ces dernières années, l'ancien coureur s'était essayé à la boxe. Si les raisons de son décès n'ont pour le moment pas filtrées, Pascal Chanteur se souvient d'un homme "fragile". "C'était un artiste" a déclaré le président de l'UNCP.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter