Le Tour de France ne sera plus au calendrier du WorldTour en 2017

Le Tour de France ne sera plus au calendrier du WorldTour en 2017

CYCLISME
DirectLCI
DÉSACCORD - En conflit avec l'Union cycliste internationale et sa réforme du calendrier, Amaury Sport Organisation a décidé de frapper un grand coup.

Un cran de plus dans le rapport de force. Avec sa décision annoncée vendredi de retirer les épreuves qu'elle organise (Tour de France,Paris-Nice, Paris-Roubaix, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Dauphiné et Vuelta), ASO met un énorme coup de pression à l'UCI. Ainsi, ces courses cyclistes, parmi les plus populaires au monde, seront inscrites au calendrier Hors Classe pour la saison 2017. Ce qui permet à l'organisateur de choisir librement les équipes qui y participent, sans l'avis de l'instance internationale.

D'ici 2017, tout le monde a le temps de se rabibocher

"L'UCI a récemment adopté, à partir de la saison 2017, une réforme du calendrier WorldTour caractérisée par un système sportif fermé. Plus que jamais, ASO reste attachée au modèle européen et ne peut transiger avec les valeurs qu'il représente : un système ouvert plaçant le critère sportif au premier rang, a notamment expliqué ASO dans un communiqué. C'est donc dans ce nouveau cadre et au sein de ses épreuves historiques qu'ASO continuera à faire vivre ces valeurs". Reste que d'ici 2017, et dans la mesure où l'association internationale des organisateurs de course a voté contre la réforme de l'UCI le mois dernier, toutes les parties aujourd'hui opposées auront le temps de se rabibocher. 

À LIRE AUSSI
>> Un moteur dans le vélo ? "Ça a pu arriver par le passé"
>> 
Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Lire et commenter