Tour de France 2014 : Froome, la chute de trop

CYCLISME

CYCLISME - Après une chute mardi, l'Anglais est tombé à deux reprises sur une chaussée humide et a décidé de ne pas remonter sur son vélo à environ 70 kilomètres de l'arrivée.

Les favoris étaient prévenus mais s'attendaient surtout à souffrir sur les sept sections pavées , qui sont habituellement celles du Paris-Roubaix. Mais bien avant ce passage risqué, le plus gros rebondissement du Tour 2014 a donc eu lieu : Christopher Froome a abandonné !

Le dernier vainqueur de la Grande Boucle en était alors à sa deuxième chute depuis le début de cette cinquième étape. Au 27e kilomètre, l'Anglais s'est donc retrouvé sur les fesses durant quelques secondes avant de repartir.

Comme le montrent les images, cette première défaillance a laissé des traces. Et à 67 kilomètres de l'arrivée, le vainqueur du dernier Tour de France est de nouveau tombé, et a finalement abandonné.

Sur le bas-côté de la route, le leader de la Team Sky a fait un petit signe de la main pour signaler qu'il ne remontrait pas sur son vélo mais plutôt dans la voiture de son équipe qui le suivait de près. Jamais depuis Bernard Hinault en 1980, le dernier vainqueur du Tour n'avait abandonné avant la fin. 

Une sortie qui dessine désormais un duel entre Nibali, l'actuel maillot jaune, et Contador, vainqueur en 2007 et 2009. A moins que comme Froome, l'un d'eux ne chute dès cette cinquième étape.

Lire et commenter