Tour de France 2015 : Cancellara out, Bonnet opéré d'urgence... l'énorme chute sur la route de Huy a fait des dégâts

Tour de France 2015 : Cancellara out, Bonnet opéré d'urgence... l'énorme chute sur la route de Huy a fait des dégâts

DirectLCI
CYCLISME - La troisième étape de la Grande Boucle entre Anvers et le Mur de Huy a été marquée lundi par les images de cette chute impressionnante d'une trentaine de coureurs et l'interruption, fait rarissime, de la course. Il faut dire que cette énorme gamelle a fait beaucoup de dégâts dans le peloton.

Fabian Cancellara jette l'éponge
Tombé durement et à pleine vitesse sur le bitume belge, le maillot jaune d'un jour, la précieuse chasuble est désormais sur les épaules de Christopher Froome, a pourtant pu finir cette maudite troisième étape en limitant la casse au chrono. C'est pourtant le corps de Fabian Cancellara qui n'a ensuite pas tenu puisque le Suisse souffre de fractures au niveau des vertèbres lombaires. Une blessure qui avait déjà gâché son printemps et qui le pousse donc à abandonner le Tour prématurément. 

► Bonnet opéré d'urgence
Premier coureur à avoir chuté, William Bonnet a entraîné avec lui plusieurs concurrents et les a donc pris sur la tête. Le Français, un temps annoncé à tort repartant, n'a pas pu remonter sur son vélo et a été immédiatement évacué en ambulance, civière autour du cou. Il souffre d'une fracture pluri-fragmentaire de la deuxième vertèbre cervicale, une blessure qui "nécessite un traitement chirurgical rapide pour stabiliser la cervicale et éviter toute conséquence neurologique, a expliqué son équipe la FDJ dans un communiqué. Le docteur Guillaume a précisé que la fracture n'avait pas en elle-même de caractère de gravité, il s'agit bien d'une intervention de stabilisation et donc de prévention de risques plus importants". 

Dumoulin, Gerrans, Impey... aussi sur le flanc
A l'heure où nous écrivons ces lignes, on compte sept abandons consécutifs à cette chute au 60e kilomètre. En plus de Cancellara et Bonnet, Tom Dumoulin (luxation de l'épaule), Simon Gerrans (fracture du poignet), Laurens ten Dam (luxation de l'épaule), Dmitry Kozontchuk (fracture de la clavicule) et Daryl Impey (clavicule fracturée) ont eux aussi dû jeter l'éponge. Reste à savoir combien d'autres, en fonction de leur état au réveil mardi matin, vont les imiter.

EN SAVOIR + 
>> 
Vidéo : terrible chute sur le route du Mur de Huy
>> Notre page spéciale Tour de France 2015

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter