Tour de France 2015 : c'est le grand départ à Utrecht !

Tour de France 2015 : c'est le grand départ à Utrecht !

DirectLCI
CYCLISME – Du 4 au 26 juillet, 198 coureurs des 22 équipes engagées vont sillonner les routes des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Hexagone pour tenter de remporter la 102e édition du Tour de France. Le premier chapitre de ce volet 2015 de la Grande Boucle s'ouvre ce samedi avec un prologue aux Pays-Bas à Utrecht.

Le profil 
Une mise en route en douceur pour débuter ce Tour de France puisqu'un contre-la-montre s'offre à Vincenzo Nibali, vainqueur en 2014, et consorts. La Grande Boucle s'exporte pour la quatrième fois de son histoire aux Pays-Bas pour le départ dans la ville d'Utrecht. Au programme, du plat sur 13,8 kilomètres sans la moindre difficulté en termes de côtes. Certains coureurs présentent des dispositions dans cette discipline : le Suisse Fabien Cancellara (Trek), l'Allemand Tony Martin (Etixx-Quick Step), le Hollandais évoluant à domicile Tom Dumoulin (Giant) et le champion de France du Clm, Jérôme Coppel (IAM). Top départ à 14h.

La perspective
Grand Départ depuis la ville néerlandaise d’Utrecht, qui réussit le Tour (de force) d’évoquer à la fois le nom d’un Traité Européen et d’un canal urinaire. En terre batave, devraient tourner Samuel et Tom, tous les Dumoulin de mon cœur. Gageons que ce sera l’occasion idéale de faire le départ pour tous les Hollandais, les Hollandistes et Moreno Hofland.

La définition
"Faire le départ" : qualifie le coureur qui, dès le drapeau baissé, au kilomètre zéro, place un démarrage foudroyant et s’échappe seul. Il fait l’effort, un écart, le trou, un sacré numéro (©Thierry Adam), de la résistance, appel à sa voiture, puis il faiblit, fait l’élastique, l’objet de la poursuite, peine à voir. Ce baroud d’honneur étant souvent vain, le coureur qui fait le départ sera défait à l’arrivée. Ce ne sont donc pas toujours les meilleurs qui partent les premiers.

>> "La perspective" est l'œuvre d'Erwann Mingam, auteur de "En chasse patate, petit lexique impertinent du cyclisme" (Editions Solar). Un livre dont est issue la définition "Faire le départ".

 

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015

Sur le même sujet

Lire et commenter