Tour de France 2015 : une petite journée de repos à... Pau qui fait du bien

Tour de France 2015 : une petite journée de repos à... Pau qui fait du bien

CYCLISME – Du 4 au 26 juillet, les coureurs des 22 équipes engagées vont sillonner les routes des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Hexagone pour tenter de remporter la 102e édition du Tour de France. Après neuf étapes dans les pattes, le peloton fait une halte bien méritée à Pau, avant d'attaquer les Pyrénées.

Journée off
Comme de tradition au premier tiers de la Grande Boucle, les coureurs ont droit à une petite journée de repos à Pau. L'occasion pour le peloton de souffler un peu, de recharger les batteries et de soigner les petits bobos avant l'ascension des Pyrénées qui commence le lendemain, entre Tarbes et La Pierre Saint-Martin. Pas de grasse matinée ou de sieste interminable pour autant, car même pendant leur journée off, les coureurs continuent de rouler : près de 80 km, soit une demi-étape ! C'est ce que l'on appelle un "repos actif" dans le jargon. 

 Le mot du jour : se refaire la cerise
"La journée de repos va permettre aux coureurs de récupérer des efforts consentis en première semaine, et ainsi de se refaire la cerise. Mais bref est le temps des cerises, car dès le lendemain du repos : re-Pau. Gageons que, dans la cité d’Henri IV, paré de son maillot de leader aux points, Peter Sagan montrera aux hôtesses qu’il est un Vert galant."

► La définition d'Erwann Mingam
Se refaire la cerise : "manière de dire qu’un coureur reconstitue ses forces en peu de temps et se remet d’aplomb après un passage à vide, par exemple durant la journée de repos. En compote le dimanche, il flambe le mardi, et va cueillir l’étape en gagnant d’un noyau. Lorsque le phénomène prend les proportions de Floyd Landis, on dit 'se refaire la pastèque'. Certains, ayant mis la grille haute sans pouvoir se refaire la cerise, n’en ont que des queues."

>> Erwann Mingam, auteur de "En chasse patate, petit lexique impertinent du cyclisme" (Editions Solar).

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : quelles nouvelles mesures de restrictions ? Suivez la conférence de presse de Jean Castex

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter