Tour de France 2016 : l'ascension du Mont Ventoux raccourcie de 6 kilomètres à cause de la météo

Publié le 13 juillet 2016 à 19h03
Tour de France 2016 : l'ascension du Mont Ventoux raccourcie de 6 kilomètres à cause de la météo

CYCLISME - La 12e étape du Tour de France se terminera jeudi au Chalet Reynard, à 6 kilomètres du sommet du Mont Ventoux, à cause des conditions météo, a annoncé mercredi son directeur Christian Prudhomme.

La tant attendue 12e étape du Tour de France perdra quelque peu de sa saveur ce jeudi. L’arrivée qui devait initialement être jugée au sommet du Mont Ventoux se tiendra finalement au Chalet Reynard à six kilomètres du sommet en raison des conditions météorologiques. Les violentes rafales de vent prévues par la météo, "pouvant dépasser 100 km/h", ont amené les organisateurs à prendre cette décision à la veille de l'étape, "pour des raisons de sécurité". "Il y a eu aujourd'hui des rafales jusqu'à 104 km/h et on ne peut pas décider au dernier moment", a expliqué Christian Prudhomme, le directeur du Tour, qui s'est entretenu avec le préfet de Vaucluse et le président du département.

"La bagarre sera formidable, j'en suis certain"

En dépit du raccourcissement de cette étape prestigieuse qui se tient le jour de la fête nationale et très prisée par Thibaut Pinot, Prudhomme est convaincu que le spectacle attendu et la bagarre annoncée entre les favoris du Tour auront lieu ce jeudi. "La course aura lieu sur les pentes les plus raides mais dans la partie la plus abritée avant la partie lunaire, tout en haut. La bagarre sera formidable, j'en suis certain", a rassuré le directeur du Tour. De son côté, le porteur du Maillot Jaune, le Britannique Chris Froome, a approuvé le choix des organisateurs: "C'est un col légendaire, où j'ai gagné en 2013. Mais si c'est dangereux..." Tâche à Quintana, Bardet ou encore Martin d’attaquer suffisamment tôt le leader du Tour en position de force après avoir gagné de précieuses secondes sur ses rivaux ce mercredi à Montpellier.

A LIRE AUSSI >> Tour de France 2016 - On boucle la 11e étape : Sagan et Froome font le show à Montpellier


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info