Tour de France 2016 – On boucle la 6e étape : Cavendish dans l'histoire, une belle échappée non récompensée

par Michael BEAUPRES DE MONSALES Michaël Beaupres de Monsales
Publié le 7 juillet 2016 à 19h05
Tour de France 2016 – On boucle la 6e étape : Cavendish dans l'histoire, une belle échappée non récompensée

TOUR DE FRANCE – Mark Cavendish s’est adjugé, au sprint, une troisième victoire d’étape dans ce Tour de France 2016, importante à plusieurs égards. Les Français ont été relativement discrets tandis que l’échappée combinée de Jar Barta et Yukiya Arashiro a été vaine.

Le vainqueur du jour
Au sortir de l’édition 2015, Mark Cavendish nourrissait des regrets après avoir remporté seulement une étape. L’Australien de la Dimension Data a rectifié le tir dans des proportions importantes en s’octroyant (déjà) une troisième victoire – après Utach Beach et Angers - alors que la première semaine du Tour de France 2016 n’est pas encore bouclée ! Ce succès au sprint est symbolique, à plus d’un titre, puisqu’il chipe le maillot vert de meilleur sprinteur au détriment de Peter Sagan (Tinkoff) et inscrit son nom dans l’histoire du Tour avec 29 succès en dépassant Bernard Hinault (28). Prochain objectif : Eddy Merckx et ses 34 victoires d'étapes.

A LIRE AUSSI >> REVIVEZ – En patron, Cavendish s'offre une troisième victoire d'étape

Les Français du jour
Nos coureurs tricolores ont attendu la fin de l’étape pour se montrer. D’abord par Thomas Voeckler (Direct Energie) incisif à l’avant du peloton. Puis par Christophe Laporte (5e, Cofidis) et Bryan Coquard (9e, Direct Energie) dans les derniers mètres menant à Montauban. Les deux Français étaient bien placés mais ils ont été relégués au second plan par le sprint qui est revenu à Mark Cavendish. Le décor des Pyrénées serait idéal pour apporter une première victoire d’étape dans l’escarcelle des Bleus mais la grande explication annoncée des favoris sera un écueil…

Les héros du jour
Jar Barta (Bora-Argon), et Yukiya Arashiro (Lampre-Merida) ont animé une 6e étape assez morne. En s’échappant depuis le départ, le Tchèque et le Japonais ont longtemps cru pouvoir rallier Montauban et avoir une explication à deux. Mais le peloton en a décidé autrement en accélérant la cadence pour les reprendre à seulement 19 kilomètres de l’arrivée malgré des relais bien assurés pour tenter de maintenir à distance les 196 autres coureurs. Arashiro a reçu le prix du "combatif du jour" pour récompenser sa belle débauche d’énergie.


Michael BEAUPRES DE MONSALES Michaël Beaupres de Monsales

Tout
TF1 Info