Tour de France - On boucle la 5e étape : Sagan, encore lui !

DirectLCI
RÉCAP' - Cette 5e étape entre Lorient et Quimper a, une nouvelle fois, vu Peter Sagan s'imposer. Le Slovaque a réglé la concurrence au bout d'un sprint en côte.

Dans cette étape de 204,5 kilomètres, disputée entre  Lorient et Quimper, c’est à nouveau Peter Sagan qui a fait parler ses jambes. 

Le vainqueur du jour

Une arrivée au sprint en côte ? Ne cherchez pas, elle est pour Peter Sagan. Le Slovaque a remporté mercredi son 10e succès dans le Tour depuis ses débuts en 2012, son deuxième depuis le départ de Vendée.Dans une explication finale où se frottaient les spécialistes des classiques de printemps, c’est le vainqueur de Paris-Roubaix qui, avec autorité, a franchi la ligne en premier devant  Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors).

Le Français du jour

Julian Alaphilippe. Le puncheur français de Quick-Step a géré mercredi. S'il faisait partie des favoris pour la victoire d'étape, il a dû s'incliner face aux jambes de feu de Sagan. Vainqueur d'un sprint bonification à quelques kilomètres de l'arrivée, le coureur grignote quand même une seconde sur le maillot jaune Greg Van Avermaet. Cinquième à Quimper, il reste en embuscade en vue l'étape de jeudi entre Brest et le Mûr-de-Bretagne.

Le fait du jour

Le Britannique Chris Froome a pris soin de rester avec ses équipiers dans les premières positions tout au long d'un final tortueux et étroit. Le quadruple vainqueur du Tour a franchi la ligne à la 14e place.

À suivre

Jeudi, la 6e étape, de Brest à Mûr-de-Bretagne (181 km), se conclut par une boucle de 16 kilomètres. La côte de Mûr-de-Bretagne, favorable aux puncheurs qui visent le succès d'étape voire le maillot jaune, est à franchir à deux reprises.

En vidéo

Tour de France 2018 : la 6e étape dans l'oeil d'Arnaud Démare

Classement général du Tour de France après la 5e étape

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 18 h 22:00.

2. Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 2.

3. Philippe Gilbert (BEL/QST) 3.

4. Geraint Thomas (GBR/SKY) 5.

5. Julian Alaphilippe (FRA/QST) 6.

6. Bob Jungels (LUX/QST) 9.

7. Tom Dumoulin (NED/SUN) 13.

8. Soren Kragh Andersen (DEN/SUN) 13.

9. Rigoberto Uran (COL/EFD) 37.

10. Rafal Majka (POL/BOR) 52.

11. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 53.

12. Richie Porte (AUS/BMC) 53.

13. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 55.

14. Mikel Landa (ESP/MOV) 55.

15. Christopher Froome (GBR/SKY) 57.

16. Adam Yates (GBR/MIT) 1:02.

17. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 1:08.

18. Romain Bardet (FRA/ALM) 1:17.

19. Primož Roglic (SLO/LNL) 1:17.

20. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 1:17.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter