Tour de France : la vidéo de Froome qui embarrasse la Sky

Publié le 15 juillet 2015 à 12h13
Tour de France : la vidéo de Froome qui embarrasse la Sky

IMAGES — Christopher Froome fait l'objet de soupçons depuis qu'il domine largement ses adversaires. Et ce n'est pas la vidéo de sa victoire au mont Ventoux en 2013 avec les données de son capteur de puissance qui rassurera les sceptiques.

Trop fort pour être honnête ? Depuis sa victoire sur le Tour de France 2013, Christopher Froome fait l’objet de soupçons. Certains voient en lui un nouvel Armstrong. Depuis hier et sa démonstration dans la montée du col de la Pierre Saint-Martin, les présomptions de dopage se font plus insistantes. Et de nombreux observateurs voient dans son équipe Sky (bâtie pour le Tour avec des coureurs confirmés) la résurgence de l’US Postal.

“Il explosait déjà le compteur avant”

C’est dans ce contexte qu’une étonnante vidéo fait surface. On y revoit l’intégralité de la montée du mont Ventoux de 2013, étape remportée par Froome, agrémentée des données du capteur de puissance du porteur du maillot jaune : vitesse, fréquence de pédalage, énergie développée (en watts) et fréquence cardiaque. D’où viennent ces données ? D’un piratage selon la Sky, d'une fuite d'après Antoine Vayer, (ex-entraîneur de Festina, spécialisé dans l’étude des performances des coureurs au Tour de France).

Toutefois, ces images ne font pas office de preuve et Froome n’a jamais été contrôlé positif. En 2013, Michel Thèze, son formateur au Centre mondial du cyclisme à Aigle (Suisse) nous disait : “Froome a toujours eu cet énorme potentiel physique et physiologique. Sur la machine où je lui faisais passer les tests à Lausanne, c'est un garçon qui faisait déjà exploser le compteur au niveau des watts. La puissance, il l'avait déjà !”

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info