200 millions remis en jeu ce soir : jusqu'où grimpera la cagnotte de l'Euromillions ?

La cagnotte de l'EuroMillions fait rêver, soit 200 millions d'euros. Si quelqu'un gagne, ce serait le plus gros gain de l'histoire de nos loteries.

INÉDIT - Pour la troisième fois consécutive, la cagnotte de l'Euromillions atteint 200 millions d'euros, et pourrait continuer son ascension. Une inflation qui fait les affaires de la Française des Jeux ?

200 millions d'euros. Du jamais vu pour une loterie en France. C'est pourtant ce que les joueurs vont tenter de gagner ce soir, alors que l'Euromillions remet de nouveau en jeu sa super-cagnotte, que personne n'a décrochée au dernier tirage. Une nouvelle tentative qui devrait aussi faire les affaires des buralistes, même si plus d'un tiers des bulletins se remplissent désormais en ligne. Si un joueur français décrochait ce jackpot, il enfoncerait le dernier record de gains du pays, 170 millions d'euros décernés en 2012 à un gagnant... de l'Euromillions.

Un jackpot de 250 millions en ligne de mire

L'arithmétique qui explique comment ce nouveau plafond  de gains est simple : après chaque cycle de cinq tirages sans gagnant du premier rang, la cagnotte augmente. Si elle n'était pas gagnée ce vendredi, la somme serait remise en jeu pendant deux tirages supplémentaires, puis le cas échéant portée à 210 millions d'euros. Et s'il n'y a pas de gagnant cette fois, il y aurait encore de la marge. Depuis février 2020, le plafond maximum que l'Euromillions peut atteindre a été porté à 250 millions d'euros. 

Lire aussi

Si les loteries organisatrices de l'Euromillions - dont la FdJ chez nous - ne voient pas d'inconvénient à laisser filer doucement le niveau du jackpot, c'est d'abord probablement parce que ce dernier doit bien suivre l'inflation. Et ce nouveau jackpot tout rond est un outil marketing puissant, qui devrait générer des volumes d'enjeux exceptionnels, comparables aux loteries du vendredi 13. Surtout, il serait logique que la cagnotte distribuée soit la plus généreuse du continent européen. Or, même à 200 millions d'euros, ce n'est pas encore le cas. À ce jour, le plus gros gain à une loterie nationale a dépassé les 209 millions d'euros, à l'été 2019, en Italie... un pays où les loteries sont très populaires, mais ne participe pas à l'Euromillions. 

En vidéo

Jackpot de 200 millions d'euros : un record pour l'EuroMillions

Et encore, tout cela n'est rien ou presque, comparé à certains records hors d'Europe. Championne toute catégorie des super-loteries, le Powerball américain, dont la plus grosse cagnotte à ce jour a atteint 1,537 milliards de dollars, remportés par une joueuse de Caroline du Sud en 2019. Un choc tel que la gagnante a mis trois mois à se manifester.

Chez nous, si l'Euromillions atteint des milliards, c'est du côté de son chiffre d'affaires. Entre 2013 et 2018, ce dernier a plus que doublé, passant de 6,6 à 15,8 milliards d'euros, dix fois ce qu'il avait rapporté en 2004, année de son lancement. Avec 109 grands gagnants, la France reste la patrie des plus gros gains de l'Euromillions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

EN DIRECT - Covid-19 : le début de la vaccination avec Johnson & Johnson reporté en France

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek

Lire et commenter