A quel âge pensez-vous que l’on achète le plus de meubles Ikea ?

A quel âge pensez-vous que l’on achète le plus de meubles Ikea ?
ÉCONOMIE

ÉTUDE - Si vous n’achetez plus (ou presque) de meubles Ikea, c’est sans doute que vous avez passé les 34 ans. Une étude américaine montre en effet que la marque séduit en grande majorité les jeunes qui s'installent pour la première fois.

Si vous avez dans la vingtaine, sans doute avez-vous déjà connu ce moment décevant où vous réalisez que tous vos amis possèdent la même table Ikea que celle qui trône dans votre salon. C’est en partant de ce constat que la plateforme de crédits californienne Earnest a lancé une étude originale sur la marque suédoise. 

A partir d’une base de données étoffée, Earnest a tenté de définir l’âge auquel la référence du meuble en kit rencontre le plus de succès aux Etats-Unis auprès de ses clients. Connu pour équiper, grâce à des prix attractifs, les premières installations, Ikea avait à ce titre toutes les chances de séduire une clientèle essentiellement jeune. 

Une décennie Ikea

Et c’est en effet ce que montre l’étude Earnest. Selon les données déclaratives analysées par la plateforme de crédit, le pic d’achat des meubles en kit suédois est atteint à 24 ans. Parmi les autres marques d’ameublement et d'aménagement d’intérieur étudiées dans le même temps par Earnest aux Etats-Unis (14 au total), la seconde "plus jeune" enseigne, Bed Bath & Beyond, affiche un pic d'achat à 31 ans.

L'âge de 24 ans passé, néanmoins, l’engouement pour l’enseigne bleu et jaune ne se tarit pas. Le pourcentage de clients déclarant faire leurs achats chez Ikea reste ainsi stable durant dix ans. Et ce n’est qu'après 34 ans que le nombre de clients se réduit progressivement, mais nettement. 

En vidéo

Passer la nuit chez Ikea : ce nouveau défi qui agace le géant suédois

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent