ECONOMIE - Air France a confirmé ce jeudi la création d'une nouvelle compagnie moyen et long courrier pour répondre à la concurrence, spécifiant néanmoins qu'elle ne sera pas low cost.
Air France confirme ce jeudi la création d'une nouvelle compagnie moyen et long courrier, pour répondre à une "hyper concurrence" du Golfe et des compagnies à bas prix européens. La nouvelle compagnie disposera de 10 avions long-courriers d'ici 2020, exploitera environ 30% de lignes nouvellement créées avec des pilotes volontaires et rouvrira des lignes précédement fermées car non rentables, tout en conservant des lignes menacées. Elle devrait démarrer à l'hiver 2017 sur le moyen-courrier et à l'été 2018 sur le long-courrier.
Attention, pas de low cost
Elle ne sera cependant pas low cost et sera positionnée "sur des lignes structurellement déficitaires ou fermées au cours des dernières années" précise le groupe. Comprendra qui pourra, Air France va donc créer une compagnie non low cost pour lutter contre ses concurrentes low cost. Cette annonce a été faite à l'occasion de la présentation de son plan "TrustTogether" qui prévoit une croissance de 2% à 3% par an de son activité long-courrier jusqu'en 2020.
Air France-KLM envisagerait également une filialisation de l'activité de maintenance, dont le groupe conservera toutefois le contrôle exclusif, pour renforcer ses positions sur ce marché en croissance. Au total, le groupe vise pour 2020 un chiffre d'affaires d'environ 28 milliards d'euros (contre 26 milliards en 2015) et 100 millions de passagers transportés (contre 91 millions actuellement) avec une flotte de 435 appareils hors avions régionaux.