Airbus vend 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes

ÉCONOMIE
GROS CHÈQUE - Airbus a annoncé ce mardi la vente de 40 appareils à trois compagnies aériennes vietnamiennes, pour un montant de 6,5 milliards de dollars (5,38 milliards d'euros), en marge d'une visite de deux jours de François Hollande dans le pays communiste.

40 appareils Airbus ont été vendus à trois compagnies vietnamiennes , VietJet, Vietnam Airlines et Jetstar Pacific. "Ces contrats représentent une valeur de 6,5 milliards de dollars (5,38 milliards d'euros)", a indiqué Sean Lee, porte-parole Airbus Asia


La compagnie low-cost VietJet va acheter vingt Airbus A321, la compagnie nationale Vitenam Airlines a signé une lettre d'intention pour dix A350. Enfin, pour son premier accord avec Airbus Jetstar Pacific s'offrira dix A320. 


La signature de ces contrats intervient en marge d'une visite de deux jours de François Hollande dans le pays communiste.  Un déplacement à haute teneur économique dont l'enjeu principal est de rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays, fortement déficitaires au détriment de la France.

Renforcer la coopération économique en Asie du Sud-Est

"L'objectif (de cette visite) est la coopération économique avec l'Asie du Sud-Est dont la croissance est exceptionnelle, mais aussi la culture et la francophonie", avait expliqué le chef de l'Etat français fin août.



Les relations économiques entre la France et le Vietnam sont marquées par un déficit commercial qui s'est encore creusé l'an dernier, à 2,6 milliards d'euros contre 2,4 milliards en 2014 alors que dans le même temps, les exportations françaises ont quasiment doublé (+85%). 


En vidéo

Vietnam : Airbus et Vinci signent de juteux contrats

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter