Alstom : "L'UE nous empêche de faire du patriotisme économique", dénonce David Rachline

ECONOMIE
FN - Invité politique d'Audrey Crespo-Mara sur LCI ce mardi, le directeur de la campagne de Marine Le Pen, David Rachline s'est prononcé en faveur d'une nationalisation partielle d'Alstom, prônant le "patriotisme économique".

Pour David Rachline, c'est l'absence de "patriotisme économique" qui a entraîné la crise d'Alstom. Le directeur de la campagne de la présidente du Front national Marine Le Pen, s'est positionné en désaccord avec le plan du gouvernement de commander 16 nouveaux TGV  d'un montant de près de 500 millions d'euros pour maintenir l'activité de l'usine de Belfort. 


Le maire de Fréjus souhaite "se libérer des chaînes" de l'UE, qui a instauré le principe de la concurrence libre et du droit de la concurrence dans le secteur public, afin de permettre à l'Etat d'acheter français en priorité. "C'est très étonnant de voir qu'aujourd'hui on préfère dans un certain nombre de cas acheter Bombardier qu'Alstom et qu'on vient ensuite pleurer sur le lait renversé", a lancé le frontiste. Selon lui, il faut "réformer l'Union européenne en profondeur" afin de permettre "le patriotisme économique". Un patriotisme qui permettrait de faire bénéficier de la commande publique les entreprises françaises. "L'ensemble des collectivités publiques, territoriales, les municipalités et les villes doivent pouvoir acheter français par priorité", a-t-il ajouté. 


La nationalisation d'Alstom ? David Rachline ne rejette pas l'idée. "Vu l'argent qu'on va débourser pour cette opération, peut-être eût-il fallu en effet nationaliser une partie et faire de la stratégie véritablement, soutient-il. En tout cas, il ne faut pas s'empêcher de l'imaginer." 

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