Alstom : le gouvernement envisagerait une commande de 16 TGV

BELFORT – Selon Le Monde, le gouvernement pourrait annoncer une commande de 16 TGV pour sauver l’activité du site Alstom de Belfort. Des révélations qui posent de nombreuses questions.

A la veille d’une réunion cruciale sur l’avenir du site Alstom de Belfort, le gouvernement envisagerait une nouvelle commande de 16 TGV pour relancer le carnet de commandes du groupe, révèle lundi Le Monde. 


Cette production à environ 30 millions de pièces, représenterait pour la SNCF une nouvelle facture de 500 millions d’euros dans un contexte budgétaire difficile pour la compagnie, précise le quotidien. Elle aurait cependant le mérite d’offrir à Alstom près de deux ans de travail sur ses chaînes de montage, de quoi patienter jusqu’à 2020 et lancement de la construction des TGV nouvelle génération pour lesquels le groupe a remporté l’appel d’offre relatif à la conception. 

Quelles lignes, quid de la mise en concurrence ?

Beaucoup de questions restent toutefois en suspens. En effet, outre une dette de plus de 50 milliards, la SNCF n’a pas les moyens, même avec l’appui du gouvernement, de choisir son fournisseur sans un appel d’offre respectant les règles de mises en concurrence imposées par Bruxelles. Rien ne garantit donc à ce stade qu’Alstom sera désigné pour la production des TGV du futur. Une mise en concurrence dont on ne voit pas non plus comment la compagnie pourrait s’affranchir concernant les 16 nouvelles rames évoquées par Le Monde. 


En outre, il apparait également difficile de savoir à quelles lignes du réseau existant ces dernières se destineraient quand la compagnie publique n’a eu de cesse ces derniers mois d’affirmer être largement dotée en trains à grande vitesse depuis sa dernière commande de 2013. 

Des réponses devraient être apportées ce mardi par le gouvernement. Après une réunion préparatoire ce lundi, le secrétaire d’Etat à l’Industrie Christophe Siruge se rend en effet demain à Belfort pour une réunion avec la direction d’Alstom, les organisations syndicales et les élus locaux à l’issue de laquelle le Premier ministre a promis des annonces. 

VIDEO - A quoi vont servir les 16 TGV ?

En vidéo

Une commande de 16 TGV pour sauver Alstom : mais à quoi serviront-ils ?

VIDÉO - Les pistes du gouvernement pour sauver Belfort

En vidéo

Alstom : les pistes du gouvernement pour sauver Belfort

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La crise à Alstom Belfort

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter