Au Pays basque, le désarroi des restaurateurs français qui jouxtent leurs concurrents espagnols ouverts

Au Pays basque, le désarroi des restaurateurs français qui jouxtent leurs concurrents espagnols ouverts

INÉGALITÉ - Au Pays basque, restaurants espagnols et français se font face parfois à quelques mètres de distance. Si les premiers ont le droit d'ouvrir, les seconds n'ont pas d'autre choix que de prendre leur mal en patience.

Chaque jour, des centaines de Français se rendent au Pays basque pour s'assoir à la table d'un restaurant. "On a passé la frontière pour venir profiter et manger au restaurant", témoigne un couple de Landais, qui a parcouru 50 kilomètres.  Contrairement à la France, les autorités espagnoles autorisent les restaurants à rester ouverts. Le gérant d'un établissement dit recevoir une clientèle quasi exclusivement française. Face à l'affluence, il a même dû étendre ses horaires d'ouverture. "On commence à 11h30 et on finit vers 17h30 ", explique-t-il face aux caméras de TF1.

À Ibardin, dans le Pays basque, la situation est encore plus ubuesque. Dans cette petite station-balnéaire traversée par la frontière, quelques mètres à peine séparent les établissements français et espagnols. Une situation ubuesque qui suscite la colère des restaurateurs tricolores, dont les établissements gardent portes closes depuis fin octobre. Ces deniers  n'ont pas d'autre choix que de prendre leur mal en patience, à l’instar de Philippe Madrid qui ne cache pas son incompréhension : "Les restaurateurs espagnols ont le droit d'ouvrir alors qu'on nous l'interdit. C'est incompréhensible", déplore le gérant.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Lire aussi

Cette inégalité devrait durer au minimum jusqu'à la mi-février, date à laquelle le gouvernement décidera ou non de la réouverture des restaurants et bars sur notre territoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo

Lire et commenter