Automobile : gros coup de frein sur les ventes en octobre

Automobile : gros coup de frein sur les ventes en octobre
ÉCONOMIE
DirectLCI
MARCHÉ AUTOMOBILE – Les ventes de véhicules neufs ont reculé de 4% en octobre. La tendance de l’année reste néanmoins positive.

Le marché automobile en recul. Après la progression enregistrée en septembre (+2,5%), le nombre d’immatriculations de voitures neuves a reculé de 4% au mois d’octobre par rapport à octobre 2015, à 155.202 véhicules, selon les chiffres communiqués mercredi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). 


Dans la tendance, les marques françaises ont enregistré des baisses notables de leurs ventes au cours du mois écoulé. Le groupe PSA recule de 5,8% et les ventes de ses trois marques sont en baisse : - 4,3% pour Peugeot, - 5,6% pour Citroën et - 25,9% pour DS. Quant au groupe Renault, il plonge de 9,2%, en raison d'une chute des ventes de la marque au losange (-12,2%). Les ventes de Dacia, en revanche, sont en hausse de 3,7%.

Vers un retour à des niveaux d’avant crise

Au sein de la concurrence étrangère, le groupe Volkswagen, qui regroupe Audi, Seat, Skoda et Porsche, conserve la première marche du podium des ventes malgré une légère baisse de ses ventes de 1,6%. 


Les baisses de ventes du mois écoulé interviennent après un début d’année positif sur le marché de l‘automobile, en hausse de 4,7% sur les dix premiers mois de l’année. Globalement, le CCFA table sur une progression de 5% des immatriculations en 2016, ce qui permettrait de retrouver un niveau de ventes supérieur à 2 millions d’unités annuelles, ce qui ne s’est plus produit depuis 2011. 

Lire aussi

En vidéo

Mondial de l'Automobile : quel bilan pour le salon ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter