Baisse d'impôt : serez-vous concerné ?

Baisse d'impôt : serez-vous concerné ?

ARGENT - Le geste fiscal du gouvernement s'appliquera à 3,7 millions de foyers dès 2014, selon les détails du plan présenté ce mercredi en conseil des ministres. Qui sera concerné? A quelle hauteur? Et à partir de quand? Metronews fait le point.

Manuel Valls avait annoncé un geste en faveur de 3,2 millions de foyers fiscaux mi-mai. La baisse d'impôt concernera finalement 3,7 millions de ménages, selon le projet de collectif budgétaire présenté ce mercredi en Conseil des ministres par le ministre des Finances Michel Sapin. Ce sont donc 500.000 foyers de plus qu'annoncé précédemment par le Premier ministre qui seront concernés par le coup de pouce fiscal. Qui bénéficiera de la baisse ? Qui sortira de l'impôt ? A partir de quand ?

Qui bénéficiera de la mesure ?
Ce sont au total 3,7 millions de ménages modestes qui sont concernés. D'une part, 1,9 million de foyers sortiront de l'impôt sur le revenu ou éviteront d'y entrer. Il s'agira en particulier de ceux dont les revenus sont inférieurs à 1,1 Smic net pour un célibataire, le double pour un couple. D'autre part, 1,8 million de contribuables qui payaient peu d'impôt les verront s'alléger mais continueront cependant à en payer.

Combien d'économie pour les ménages?
La baisse d'impôt bénéficiera aux ménages appartenant aux première et deuxième tranches, imposées à 5,5% et 14%. L’impôt sera réduit de 350 € pour un célibataire et de 700 € pour un couple, avait annoncé Manuel Valls à l'antenne d' Europe 1 en mai. 

Quand s'applique la baisse ?
Le geste fiscal s'appliquera dès 2014 au titre de l'impôt sur le revenu 2013. Autrement dit, il concerne l'impôt qui sera payé en septembre prochain, sur les revenus de l'année dernière. Pour ceux qui sortiront de l'impôt, la mesure devrait être reconduite pour les trois ans à venir. C'est en tout cas ce qu'avait indiqué Michel Sapin mi-mai, en parlant d'une "mesure qui sera pérennisée en 2015, 2016 et 2017".  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

EN DIRECT - Covid-19 : le variant Delta représente 9% des cas en France, indique Gabriel Attal

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

Alerte météo : le département de l'Eure toujours en vigilance orange pour risque de crues

Ralentissement de la vaccination : les explications de Gérald Kierzek

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.