BNP Paribas met la main sur Compte-Nickel, le service de compte en banque... sans banque

BNP Paribas met la main sur Compte-Nickel, le service de compte en banque... sans banque
ÉCONOMIE
DirectLCI
ACQUISITION - BNP Paribas a annoncé ce mardi le rachat de Compte-Nickel, un service qui propose l'ouverture d'un compte bancaire en quelques minutes chez des buralistes. L'objectif : atteindre deux millions de comptes d'ici à 2020.

C'est une nouvelle étape dans le rapprochement entre la banque traditionnelle et les "Fintech". Ce mardi, le groupe BNP Paribas a annoncé le rachat de 95% du capital de Financière des Paiements Electroniques (FPE), société qui propose depuis 2014 le service Compte-Nickel, un compte bancaire uniquement commercialisé par les buralistes.


Le géant bancaire met ainsi la main sur une entreprise qui revendique plus de 540.000 comptes créés en trois ans. Le montant de l'acquisition, qui n'a pas été officiellement divulgué, s'élèverait, selon Le Monde, à 200.000 euros. 

Dans les faits, ça ne changera pas grand chose

En vidéo

ARCHIVES - Le Compte-Nickel, le seul compte disponible sans banque

Mais concrètement, qu'est-ce que ça va changer pour le client ? Pas grand chose. En effet, Compte-Nickel restera distinct et indépendant des autres activités de BNP Paribas. Les agences de la banque ne proposeront donc pas cette offre, qui restera exclusivement proposée par des bureaux de tabac, via un partenariat avec la Confédération des buralistes étendu jusqu'en 2035.


Avec 2507 buralistes partenaires à ce jour, ce service bénéficie "d'un maillage de proximité comme il n'en existe pas en France", a déclaré à l'AFP Thierry Laborde, Directeur Général adjoint de BNP Paribas. Et "l'objectif est d'atteindre 10.000 buralistes à moyen terme", renchérit auprès de l'AFP Hugues Le Bret, président de Financière des Paiements Electroniques et ancien de Société Générale.

Un compte ouvert toutes les trente secondes

Avec désormais "un compte ouvert toutes les trente secondes, Compte-Nickel rencontre un succès inédit en France auprès d'un public large et diversifié", se félicitent les deux partenaires. Souvent présenté comme un compte "sans banque", Compte-Nickel permet d'obtenir une carte de paiement ainsi qu'un RIB, le tout en quelques minutes, sans condition de revenus, de dépôt ou de patrimoine.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter