Tourisme à Paris : Booking condamné à plus d'un million d'euros d'amende

logo Booking.com

JUSTICE - La société néerlandaise Booking.com BV a été condamnée à une amende de 1,234 million d'euros, à verser à la ville de Paris, pour non-respect de certaines dispositions du code du tourisme.

Lundi, le tribunal judiciaire de Paris a estimé que Booking avait "méconnu" certaines dispositions du code du tourisme en ne transmettant pas certaines informations à la municipalité, notamment le nombre de jours au cours desquels des meublés de tourisme faisaient l'objet d'une location. 

C'est pourquoi la société néerlandaise a été condamnée à une amende de 1,234 million d'euros. La somme devra être versée en intégralité à la Ville de Paris.

Des informations transmises, mais pas "dans les délais impartis"

La Ville de Paris, qui demandait une amende supérieure à 150 millions d'euros, avait assigné Booking devant la justice civile en janvier 2021 estimant qu'elle n'avait pas reçu les informations sollicitées "dans les délais impartis"

"Booking.com BV démontre avoir, dans une démarche de conformité, transmis les informations demandées", précise la décision du tribunal. Celle-ci estime cependant que la société a "tardé" à communiquer les données demandées par la Ville de Paris, ce qui justifie l'amende tout en minorant son montant. 

"Nous sommes déçus par la décision", a commenté la société néerlandaise, qui indique travailler "en étroite collaboration avec la Ville de Paris depuis lors pour garantir la qualité et l'efficacité des données que nous partageons et pour s'assurer que nous respections pleinement toutes nos obligations légales en France."

Lire aussi

"Dans ce cas précis, les données requises rétroactivement par la loi n'ont pas permis à Booking.com de disposer du temps nécessaire pour répondre correctement aux exigences de la Ville de Paris relatives à la qualité des fichiers partagés", s'est justifiée l'entreprise. "Depuis, nous nous efforçons d'améliorer continuellement la qualité des données transmises, à la satisfaction de la Ville de Paris", a-t-elle assurée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'insuffisance de la vaccination et du dépistage est un "cocktail toxique", selon l'OMS

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.