Bordeaux désignée meilleure destination au monde par Lonely Planet

ÉCONOMIE

TOURISME MONDIAL – Pour la première fois, une ville française se hisse tout en haut du top 10 des villes à visiter en 2017 établi par le guide Lonely Planet. Et l’heureuse élue est … Bordeaux.

Les Bordelais peuvent applaudir. Leur ville remporte le palmarès très prisé des destinations les plus attractives de l’année à venir du célèbre guide Lonely Planet. La capitale girondine se paye le luxe de devancer Le Cap (Afrique du Sud), Los Angeles (Etats-Unis), Médira (Mexique )ou encore Ohrid (Macédoine). Elle devient surtout la première ville française à se hisser à la première place du classement Lonely Planet

Bordeaux a le vent en poupe, et ça se sent. L’an dernier, la ville d’Alain Juppé avait déjà été classée ville la plus attractive de la 7e édition de l’enquête "bonheur et urbanisme", réalisée par l’Observatoire du bonheur. Au total, 19% des Français interrogés affirmaient alors qu’ils aimeraient habiter à Bordeaux, citant la "douceur de son cadre de vie", sa "météo agréable" et sa "proximité avec la mer et les Pyrénées". 

"Il y a plein de choses qui se passent à Bordeaux"

Pour les cinq experts du Lonely Planet, "il y a plein de choses qui se passent à Bordeaux. La réhabilitation du centre-ville a dynamisé et donné un esprit tendance et contemporain. La Cité du vin a eu un effet de locomotive", a commenté auprès de France Bleu Jean-Bernard Carillet, l’un des jurés qui a établi le classement. 

Parmi les critères qui ont conduit à élire la cité girondine figure l’arrivée dès l’été prochain de la ligne à grande vitesse Lisea, qui mettra Bordeaux à 2h05 de Paris. La transformation des berges de la Garonne, avec l’inauguration en juin dernier de la Cité du Vin, participe également à la vitalité de la ville. Lonely Plant n’oublie pas non plus la rive droite bordelaise, où s’érigent "des constructions et des aménagements soucieux du paysage urbain". 

Lire aussi

    ________________________________________

    TOP 10 Lonely Planet des villes à visiter en 2017

    1. Bordeaux (France)

    2. Le Cap (Afrique du Sud). "Entre domaines viticoles multiséculaires, marchés de producteurs prisés et restaurants inventifs auréolés de récompenses, la gastronomie, au Cap, atteint des sommets !"

    3. Los Angeles (Etats-Unis). "Los Angeles commence à s’imposer aussi comme une destination culturelle et s’est rendue plus accessible."

    4. Mérida (Mexique). "En termes de culture, Mérida est sans égale sur la péninsule du Yucatán"

    5. Ohrid (Macédoine). "Au bord du lac d’azur auquel elle donne son nom, Ohrid occupe un cadre magnifique (...)"

    6. Pistoia (Italie). "Parfois surnommée la “petite Florence” en raison de ses trésors artistiques et architecturaux (...)"

    7. Séoul (Corée du Sud). "Depuis plus d’une décennie, la capitale coréenne se démène pour se faire plus verte, plus attrayante et plus conviviale (...)"

    8. Lisbonne (Portugal). "Monuments, culture, gastronomie... Cumulant tous les atouts, Lisbonne reste pourtant dans l’ombre des stars de l’Europe méridionale (...)"

    9. Moscou (Russie). " Moscou va connaître de grands bouleversements."

    10. Portland (Etats-Unis). "Accueillante, durable et éthique, Portland fait passer le bien-vivre et le loisir avant l’individualisme et l’ambition (...)" 

    En vidéo

    Province : les 5 villes les plus convoitées par les cadres Parisiens

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter