Le trafic de drogue compte dans le PIB !

Le trafic de drogue compte dans le PIB !

LE CHIFFRE ECO – Comptabilisés sur recommandation de l'Europe, les trafics illégaux dépassent le montant des amendes prélevées par l'Etat sur l'année.

Désormais inclus dans le calcul du PIB par l'Insee, le trafic de stupéfiants génère 2,7 milliards d'euros en France, soit un peu plus de 0,1 point. Sur cette somme, un milliard d’euros sont générés par le trafic de cannabis et 800 millions d’euros par celui de cocaïne. Notons que ces trafics illégaux représentent également plus de 20 000 emplois d'après l'institut national des statistiques. D'où vient l'initiative d'inscrire ces trafics dans le calcul du PIB ? Quels en sont les enjeux ?

Ce jeudi 31 mai 2018, Claire Fournier, dans sa chronique "Le chiffre éco", nous parle de la somme générée par les trafics de drogue. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 31/05/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Lire et commenter